A quelques mois du mercato estival, Folarin Balogun fait partie des joueurs africains qui ont la cote. Auteur d’une saison remarquable au Stade de Reims, il est courtisé par de grands clubs européens. En effet, Naples, Newcastle United, AC Milan et l’Ajax Amsterdam font la course pour obtenir la signature du joueur de 21 ans.
Suite aux exploits du jeune nigérian en Ligue 1, la direction du PSG est impressionnée. Les Parisiens sont même prêts à faire une offre à la hauteur de 20 millions d’euros à Arsenal.
Quel est le juste prix pour Folarin Balogun ?
Selon les données présentées par CIES, Folarin Balogun est estimé à 15 millions d’euros. Toutefois, sur Transfertmarkt, il est valorisé à 25 millions d’euros. La valeur marchande d’un joueur se calcule en tenant compte du poste occupé et des performances (buts marqués, passes décisives, contributions offensives et défensives, etc.), du temps de jeu, du statut dans l’équipe (titulaire, remplaçant utilisé ou non) et de l’âge.
Côté performance, cette saison, l’attaquant des Rémois a inscrit 17 buts en 27 matchs. En prêt au Stade de Reims, il a battu le record de la meilleure première saison en Ligue 1. Dans le classement des meilleurs buteurs du championnat français, le joueur sous contrat avec les Gunners ne peut encore être comparé à Kylian Mbappé, le premier da la liste.
Cependant, Folarin Balogun devance les vedettes de Ligue 1 : Lionel Messi avec 13 buts en 23 matchs et Neymar, quie compte 13 buts en 20 matchs.
Avec ses 17 buts en 27 apparitions, le natif de New York est sur la même ligne que Wissam Ben Yedder et Alexandre Lacazette (3ème du classement). Pour une première saison en Ligue 1, le nigérian a connu une forte montée en puissance.
Qu’est ce qui va changer dans les prochains mois ?
Si l’avant-centre de Reims continue son aventure avec ses belles performances, sa valeur marchande pourrait grimper d’une manière considérable. Elle pourrait être arrivée à plus de 25 millions d’euros. A quelques mois de la fermeture de ce mercato hivernal, si le Stade de Reims fait le choix de donner plus de temps de jeu à Folarin Balogun pour les prochains matchs, ce dernier pourrait encore marquer plus de buts et gagner plus de performances. Dans ce sens, le prix du joueur va encore s’augmenter.
Arsenal peut demander plus de 25 millions d’euros pour sa pépite
A la fin de cette saison, le joueur formé en Angleterre devrait retourner à Arsenal FC. Suite à une saison satisfaisante, Will Still, l’entraîneur du Stade de Reims rêve de garder Folarin Balogun dans son équipe via un nouveau prêt. D’un autre côté plusieurs clubs sont prêts à payer pour un transfert sec.
Au milieu de toutes les rumeurs, vu que Folarin Balogun représente une valeur sûre, les Gunners peuvent demander plus de 25 millions d’euros au club qui souhaite bénéficier des services du joueur.
Sous contrat avec Arsenal jusqu’en 2024, l’avant-centre d’origine nigériane perçoit un salaire annuel de 1 800 000 euros, soit 1 170 000 000 FCFA.