La 28e journée du championnat français a réservé quelques surprises en termes de résultats et de performances. FootAfrica365 vous présente les tops et les flops des joueurs africains ayant joué le week-end.
Les Tops
Karl Toko-Ekambi
L’ailier gauche camerounais s’est montré étincelant dimanche face au PSG. Auteur de l’ouverture du score à la 45e minute, il a été un acteur clé du succès à l’extérieur de Rennes face au Paris Saint-Germain. Il a tout simplement incarné le danger pour la défense des Parisiens.
En attendant la fin de son prêt pour être fixé sur son avenir, Karl Toko-Ekambi se fait plaisir au Stade Rennais. Il a déjà marqué 3 buts pour le club. L’attaquant a une valeur marchande de 12 millions d’euros.
Note FootAfrica365 : 8,5/10
Bamo Meite
Titulaire aux côtés de l’international tunisien Montassar Talbi, Bamo Meite a terminé le match OGC Nice vs FC Lorient avec une bonne note. En plus d’être solide en défense, il s’est offert un but à la 30e minute de la rencontre.
Les statistiques démontrent une montée en puissance du jeune défenseur ivoirien. Auteur de 10 dégagements, 2 tirs bloqués, 2 tacles réussis et une précision de passe à 89,8%, le joueur de 21 ans a bien fait son travail.
Promu en équipe sénior du FC Lorient en juillet 2022, Bamo Meite compte déjà 14 apparitions pour 1 184 minutes de jeu. Sa valeur marchande, actuellement à 100 000 euros sur Transfermarkt, devrait vite monter très prochainement.
Note FootAfrica365 : 8/10
Habib Diallo
Strasbourg a remporté une victoire précieuse à domicile sur un score de 2-0 face à Auxerre dimanche. L’attaquant sénégalais Habib Diallo a marqué en fin de rencontre (85’) pour mettre son compteur à 14 buts marqués en Ligue 1 cette saison.
Dans tout le match, le joueur de 27 ans a cadré 3 tirs sur 4. Il a remporté 8 duels aériens. Même si on ne peut pas dire qu’il s’agissait de sa meilleure performance de la saison, c’était un bon match ayant permis à son équipe de se rassurer. Habib Diallo est engagé au RCSA jusqu’en juin 2025. Sa valeur marchande est de 12 millions d’euros.
Note FootAfrica365 : 7/10
Les flops
Tanguy Banhie-Zoukrou
Entré à la 70e minute du match Troyes vs Brest, Tanguy Zoukrou a déçu en concédant un malheureux pénalty. Son équipe menait pourtant sur un score de 2-1 dès la 38e minute jusqu’à la 74e minutes. La rencontre s’étant terminée par un nul 2-2, l’ESTAC est sur une série inquiétant de 11 matchs sans victoire.
A seulement 19 ans, le défenseur a encore une bonne marge de progression. Le point positif pouvant être souligné dans son match c’est sa précision de passe à 88,9% et les 3 tirs qu’il a contré. Le joueur franco-ivoirien n’est dans l’équipe première de Troyes que depuis juillet 2022. Il n’a joué que 2 matchs en Ligue 1 pour 48 minutes de jeu. La valeur marchande de Tanguy Banhi-Zoukrou est à 300 000 euros, selon Transfermarkt.
Note FootAfrica365: 5,5/10
Farid El Melali
SCO Angers a perdu son match à l’extérieur face au RC Lens le samedi 18 mars, sur un score de 3-0. L’international algérien Farid El Melali figure parmi les moins bien notés de la rencontre. Le joueur de 25 ans a été utilisé au poste de latéral droit.
Il s’est montré très énergique dans les premières minutes du jeu, mais manquait souvent d’efficacité et de justesse. En outre, sur le plan défensif, il n’a pas été à la hauteur des attentes et a cédé sa place à la 78e minute. En fin de contrat en juin prochain, Farid El Melali a une valeur marchande estimée à 700 000 euros.
Note FootAfrica365: 5,5/10