Isaak Touré, jeune joueur franco-ivoirien est arrivé à l’Olympique de Marseille l’été 2022 avec un coût de transfert de 5,5 millions d’euros. Durant ses 6 premiers mois dans la cité phocéenne, il n’a eu que très peu de temps de jeu.
Le défenseur central n’a participé qu’à 5 rencontres de Ligue 1 pour 65 minutes de jeu. Conscients du fait que leur pépite ait besoin d’un maximum de temps sur le terrain pour développer son talent, les Phocéens ont trouvé un accord avec l’AJA pour un prêt.
Dans ce sens, le géant de 2,06 m rejoint Auxerre sous forme d’un prêt jusqu’à la fin de cette saison. L’OM lui a donné la chance de gagner en expérience avec cette décision.
Depuis son arrivée à l’AJA, Isaak Touré ne cesse d’impressionner avec son dynamisme et ses capacités. Avec un taux de passes réussis de 86,6% et des bonnes stats défensives, le joueur de 19 ans est même devenu l’un des meilleurs éléments de Christophe Pélissier. En effet, le club auxerrois est très satisfait du prêt et bénéficie de toutes les qualités du défenseur ivoirien.
L’entraîneur de l’AJ Auxerre a déclaré lors d’une interview avec La Provence :
Il nous apporte beaucoup de fraicheur et est très utile sur les sorties de ballons. Il a franchi des paliers, mais il doit gagner en concentration, être meilleur sur les coups de pied arrêtés ou sur sa préparation individuelle. Il faut encore être un peu derrière lui, mais on est là pour ça. On travaille beaucoup la vidéo avec lui.
Au fil du temps, Isaak Touré est monté en puissance dans le camp des auxerrois. L’AJA espère éviter la relégation à la fin de la saison. Pour atteindre cet objectif, il compte sur la solidité défensive du natif de Gonesse.
Quel avenir pour Isaak Touré ?
Isaak Touré fera son retour à Marseille à l’issue de son prêt, c’est-à-dire au 1er juillet 2023. La question qui se pose est : peut-il espérer avoir une chance de s’imposer dans l’équipe première de l’OM ?
Rester à Marseille dans la saison 2022/23 peut-être risqué pour le défenseur. Il fait certes bonne impression à Auxerre. Cependant, il n’est pas sûr qu’il puisse avoir autant de temps de jeu qu’actuellement chez les Icaunais.
Relever les défis de la saison prochaine avec l’OM s’accompagne de plusieurs avantages pour Isaak Touré. On peut citer le fait d’évoluer avec des joueurs de très haut niveau, vivre les plus belles sensations de la Ligue des champions, etc.
Cependant, à seulement 19 ans, Isaak Touré a une bonne marge de progression et devrait s’assurer de bénéficier d’un maximum de temps sur le terrain. Un nouveau prêt à Auxerre pourrait être la meilleure solution pour le développement de son talent.
Lié à l’Olympique de Marseille jusqu’en 2027, Isaak Touré a une valeur marchande estimée à 5 millions d’euros. Le défenseur gagne un salaire annuel de 240 000 euros (156 000 000 FCFA).