Récemment, une liste des jeunes talents les plus prometteurs des moins de 20 ans a été publiée par CIES. Le spécialiste classe les joueurs en fonction de leur expérience de jeu au cours d’une année, en prenant en compte les minutes jouées dans des matchs officiels, le niveau de compétition et les résultats. Quelques joueurs africains évoluant en Ligue 1 sont dans le classement par poste.
Selon le classement de CIES Football Observatory, Saël Kumbedi se positionne à la 5ème place des latéraux droits U20 les plus prometteurs.
Ayant accumulé 2 241 minutes de temps de jeu et associé à un niveau de match de 60.2, il a obtenu 1.86 point d’expérience, ce qui le place juste devant son coéquipier Malo Gusto.
Âgé de 18 ans, le jeune prodige congolais évolue au sein de l’Olympique Lyonnais depuis août 2022. Il a récemment renouvelé son contrat et est désormais lié aux Gones jusqu’en juin 2027.
Sa valeur marchande s’élève à 8 millions d’euros. L’arrière droit perçoit un salaire annuel de 60 000 euros (soit 39 000 000 FCFA).