Dans sa lettre hebdomadaire numéro 419, l’Observatoire du football CIES dévoile un classement global et un classement par poste des joueurs U20 les plus prometteurs de 75 pays.
Le temps de jeu et les performances de chaque joueur sur une période d’un an ont été pris en compte pour l’établissement du classement.
D’après les données de CIES, la pépite de l’OL Rayan cherki est quatrième du classement des jeunes ailiers droits les plus prometteurs.
Sur la période concernée, le joueur franco-algérien compte 2051 minutes de jeu au total en match officiel avec l’Olympique Lyonnais. Il a une « capital expérience » 2,22 fois supérieur à la moyenne constatée sur les footballeurs de la même catégorie d’âge et évoluant au même poste.
Il n’est pas étonnant que le joueur formé à l’Olympique Lyonnais soit dans les viseurs de grands clubs comme le Paris Saint-Germain et le Real Madrid. Face à la situation, les Gones ont fixé un prix élevé sur Cherki afin de tenter d’éloigner les prétendants à la signature de leur joyau.
Sous contrat avec le Lyon jusqu’en 2024 avec option d’un an, Rayan Cherki affiche au compteur 4 buts et 5 passes décisives en 34 matchs toutes compétitions confondues cette saison.
Chez les Gones, le natif de Lyon touche un salaire annuel de 2 280 000 euros (1 482 000 000 FCFA). Sa valeur marchande actuelle est de 27 millions d’euros.