La Ligue 1 a révélé de nombreux joueurs africains talentueux cette saison. Nommé parmi les finalistes du Trophée Marc-Vivien Foé, Chancel Mbemba a pris le dessus sur Seko Fofana et Terem Moffi.
En effet, Chancel Mbemba a été élu meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1. L’international congolais de 28 ans devient ainsi le premier défenseur de l’histoire à remporter le prix Marc-Vivien Foé, décerné par RFI et France 24.
Dans une interview accordée à RFI, Chancel Mbemba a déclaré :
Je dis merci à l’ensemble des personnes qui ont voté pour moi. Déjà, être dans la liste, ce n’est pas facile, parce qu’il y a beaucoup d’Africains en Ligue 1, je ne pensais pas le gagner. Aujourd’hui, c’est fait, je dis : « Merci ! ». En tant que Congolais, c’est un plaisir. En plus, pour ma première année en France, j’ai vraiment travaillé, parce qu’il y a beaucoup de talents en Ligue 1. Mais, grâce à Dieu, j’ai gagné.
Cette saison, le défenseur polyvalent de l’OM a disputé 35 matchs en Ligue 1 et a marqué 5 buts, accumulant un total de 2 760 minutes de temps de jeu.
Arrivé à l’Olympique de Marseille en juillet 2022, il est actuellement lié au club jusqu’en juin 2025. Sa valeur sur le marché des transferts est estimée à 20 millions d’euros. Mbemba perçoit un salaire annuel de 3 840 000 euros (soit 2 496 000 000 FCFA).