En juillet 2020, la pépite Dilane Bakwa est passé de la réserve du FC Girondins de Bordeaux à l’équipe senior. A l’âge de 20 ans, l’ailier gauche congolais est devenu un des joueurs clés de la formation de son entraineur David Guion en quelques mois.
Dans l’émission 100% Girondins de France Bleu, le natif de Créteil s’est exprimé concernant sa belle saison à Bordeaux :
Je ne suis pas surpris parce que j’ai beaucoup bossé ces dernières années. Je savais que je n’en faisais pas assez. Je n’étais pas un gros gros bosseur. J’ai changé d’entourage et on m’a fait comprendre que ce n’est pas que le talent qui prime et qu’il faut aussi travailler.
Il faut écouter, il faut apprendre. Il faut toujours en vouloir plus, toujours vouloir découvrir ce que tu peux faire de mieux ou pas. Donc ça veut dire que j’ai changé d’entourage et ça m’a fait changer ma mentalité ma façon de voir les choses. Et donc je ne suis pas surpris d’en être là.
Dilane Bakwa a disputé 32 matchs, dont 29 en tant que titulaire, en Ligue 2 cette saison 2022/23. Il a inscrit 5 buts et offert 8 passes décisives.
Sous contrat avec les Girondins jusqu’en juin 2025, le joueur de 20 ans perçoit un salaire annuel de 205 088 euros, soit 133 307 200 FCFA. Sa valeur marchande est de 3 millions d’euros. Grâce à ce chiffre, il figure dans la liste des attaquants africains les mieux valorisés en Ligue 2.