Malgré la défaite du Racing Club de Strasbourg face à l’AS Monaco (3 – 4), Habib Diallo a marqué son 15e but de la saison en Ligue 1 dimanche dernier.
Par la même occasion, Diallo est entré dans l’histoire du Sénégal et du championnat français. Parmi les footballeurs sénégalais ayant le plus fait trembler les filets en Ligue 1, on retrouve des noms familiers tels que Mamadou Niang, Jules Bocandé ou encore Boubacar Sarre. Ces derniers constituent le top 3 des buteurs sénégalais de la compétition avec respectivement 100, 70 et 64 buts au compteur.
Avec désormais un total de 48 buts marqués en Ligue 1, Habib Diallo est le cinquième meilleur buteur sénégalais de l’histoire de la Ligue 1. Il est classé derrière Souleymane Camara qui a trouvé le fond des filets à 62 reprises dans le championnat français de première division.
Il suffit à l’ancien joueur de Metz de continuer à marquer pour remonter au classement, à condition de rester dans le même championnat. Or, cela reste incertain, étant donné la cote en hausse du buteur de 27 ans en Europe.
Sous contrat avec le Racing Club de Strasbourg jusqu’en 2025, l’international sénégalais a joué 29 fois matchs deLigue 1 cette saison. Le joueur perçoit un salaire annuel de 610 000 euros (396 500 000 FCFA). Sa valeur marchande est de 14 millions d’euros sur Transfertmarkt.