De nombreux jeunes joueurs africains talentueux jouent en Ligue 1. Certains d’entre eux, dont Rayan Cherki et Ismaël Doukouré ont été cités dans le classement des joueurs U20 les plus prometteurs par poste de l’Observatoire du Football CIES.
D’après les données du site spécialisé, le joueur franco-ivoirien Ismaël Doukouré est 18e au rang des défenseurs les plus prometteurs de sa catégorie d’âge.
Le défenseur central affiche un « capital d’expérience » 1,79 fois supérieur à la moyenne observée pour les joueurs U20 évoluant au même poste.
Au cours de la période de 365 derniers jours durant laquelle l’étude de CIES a été faite, le joueur de 19 ans a joué pendant 2 195 minutes dans des rencontres officielles de son club.
Sous contrat jusqu’en 2026 avec le RC Strasbourg Alsace, la pépite ivoirienne a disputé 22 matchs en Ligue 1 cette saison. Il a marqué un but et a délivré une passe décisive. A noter que 2 grands clubs anglais s’intéressent au profil du jeune joueur.
Chez les Strasbourgeois, Doukouré perçoit un salaire de 400 000 euros par an, soit 260 000 000 FCFA. Il a une valeur marchande estimée à 3 millions d’euros sur Transfermarkt.