Formé à l’AS Bakamo au Mali, Kiki Kouyaté a débuté en France avec Troyes avant de rejoindre le FC Metz. Il a ensuite été recruté par Montpellier le 20 janvier 2023, et depuis, le défenseur malien s’est rapidement intégré à son nouveau club.
En conférence de presse, Kouyaté a expliqué que l’une des raisons derrière son adaptation au MHSC était la présence de coéquipiers communicatifs, en particulier Christopher Jullien.
J’ai eu beaucoup de chance jusqu’à présent, car j’ai toujours eu des coéquipiers qui parlent beaucoup comme Christopher Jullien. Il me guide, et Benjamin Lecomte également, en communiquant beaucoup et en organisant la défense.
Par ailleurs, Kouyaté a également souligné qu’il connaissait déjà certains joueurs :
L’adaptation n’a pas été compliquée, car je n’ai pas changé de pays. En signant ici, j’ai retrouvé Falaye Sacko notamment, et je connaissais déjà d’autres joueurs. Cela m’a grandement aidé dans mon adaptation, qui a été très facile pour moi.
Le Malien a exprimé sa reconnaissance envers les supporters du club :
Cette affection des supporters à mon égard me fait plaisir. Il est très important de se sentir bien avec les supporters du club. C’est grâce à eux que tout va bien. Ils sont là pour nous motiver. Je considère que les supporters sont comme un joueur supplémentaire qui se bat pour le club. J’ai été bien accueilli et j’ai reçu un soutien constant pour donner le meilleur de moi-même sur le terrain.
Pour rappel, le natif de Bamako a disputé 30 matchs toutes compétitions confondues, dont 15 en tant que titulaire en Ligue 1, accumulant ainsi un total de 2 303 minutes de temps de jeu.
Actuellement lié au MHSC jusqu’en juin 2026, sa valeur marchande est estimée à 3,50 millions d’euros, selon Transfertmarkt. Le joueur perçoit un salaire annuel de 780 000 euros, soit 507 000 000 FCFA.