Loïs Openda, qui évolue au sein du RC Lens depuis juillet 2022, affiche aujourd’hui 17 buts à son compteur. En 32 matchs sous le maillot des Sang et Or, le joueur de 23 ans a su montrer son talent.
L’attaquant d’origine marocaine est à 3 buts d’atteindre un record de la légende du RC Lens Roger Boli. Rappelons que ce dernier a marqué un total de 20 buts en une saison pour les Sang et Or dans le championnat français de 1993/94.
Dans un entretien avec La Voix du Nord, Roger Boli a réagi aux performances de Loïs Openda cette saison:
J’adore ! Loïs fait un peu ce que je faisais, rupture, transition. J’imagine qu’il doit encore avoir plus confiance en lui qu’avant car il est inarrêtable actuellement. L’année où je termine meilleur buteur (avec Youri Djorkaeff et Nicolas Ouédec), je rentrais sur un terrain et il y avait forcément un but. Lui doit tenter le maximum de tirs, car il est sur un nuage, en état de grâce.
Quand on est attaquant, ce sont des moments dont on doit profiter. Je souhaite qu’il en marque le plus possible, qu’il dépasse mon record, qu’il éclate tout ! Ce serait un plaisir pour moi. J’espère qu’un jour quelqu’un y arrive. C’est pour ça que j’ai envie de l’encourager, de lui dire : ” Vas-y petit, lâche tout ! Je te donne mon fauteuil “. J’ai hâte.
En outre, Loïs Openda vient de remporter le prix UNFP du meilleur joueur du mois de mars, après avoir marqué 6 buts, dont un triplé en moins de 5 minutes face à Clermont, et délivré une passe décisive lors de 3 matchs joués le mois dernier.
Sous contrat avec le RC Lens jusqu’en juin 2027, l’attaquant polyvalent a une valeur marchande qui s’élève actuellement à 20 millions d’euros sur Transfertmarket. Openda touche un salaire annuel de 840 000 euros (soit 546 000 000 FCFA).