Riyad Mahrez, la magie du pied gauche

Riyad Mahrez

Salaire : 7,2 millions d’euros annuels 

 604.000 €/ mois

       141.000 €/ semaine 

Virevoltant attaquant de Manchester City, joueur au palmarès bien garni, aux exploits improbables au commun de mortel, Riyad Mahrez, le phénomène algérien qui scintille chez la reine Élisabeth II. Il est doté d’un pied gauche avec lequel, il accomplit des choses ahurissantes sur un terrain, c’est son pied fort. Né le 21 février 1991, à Sarcelles, en France, Riyad Mahrez suit sa formation de footballeur à l’AAS Sarcelles, modeste club de la ville de Sarcelles, dans la région parisienne. En 2009, il fait ses débuts à Quimper KFC, club bas étage dans l’Hexagone. C’est là qui prend progressivement ses marques en jouant 27 rencontres pour 2 buts. Le stade Quimperois le rémunérait 700 euros par mois.

Après cette étape d’apprentissage loin de son club formateur, AAS Sarcelles, Mahrez file au Havre AC toujours en France, transfert libre. Il commence par évoluer dans l’équipe réserve du Havre avant de signer en fin de saison un contrat professionnel, nous sommes en 2011. Il a du talent et de la technique pour réussir mais par si fort physiquement. Le Havre lui fit confiance malgré tout, et lui laissa le temps de s’exprimer sur les terrains au cours de la saison 2012-2013. C’est la saison de révélation pour l’algérien, qui devint un des piliers de l’équipe, jouant plus de trente matchs avec 4 buts et six décisives pour auréoler une saison qui restera à jamais dans sa mémoire.

Riyad Mahrez

2014, arrivée au King Power Stadium

Suite à sa saison aboutie avec le Havre en Ligue 2 française, Mahrez rejoint dans l’anonymat total Leicester City en 2014, pour 500 000 euros. Mais en arrivant en Angleterre, il s’adapte miraculeusement au football considéré comme le plus intense et physique. Leicester est à l’époque en Championship (Deuxième division). Arrivé en cours de saison, il joue 19 matchs et remporte le titre de la D2 avec Leicester, synonyme de promotion en Premier League. Les Foxes réussissent à se maintenir dans l’élite à l’issue de l’exercice 2014-2015.

L’exploit du siècle

Lors de la saison 2015-2016, Leicester réalise ce qui est jusqu’à ce jour cité comme le plus grand exploit sportif du 21ème siècle. Le club entraîné par l’italien Claudio Ranieri balaie tout sur son passage, va jusqu’à remporter le championnat anglais au terme d’une lutte incommensurable avec Tottenham. Riyad Mahrez est l’un de deux hommes forts de cette incroyable équipe qui a mis toute la planète foot à ses pieds, pratiquant un football total, subir la pression sans lâcher.

Riyad Mahrez

Riyad Mahrez, auteur de 17 buts et 12 assists, recevra la distinction de meilleur joueur de sa la saison en Premier League (une première pour un africain), plus tard le titre de meilleur joueur africain de l’année, bien d’autres prix individuels pour récompenser une saison mirifique. L’Algérien est sur un petit nuage avec les Foxes. Il prolongera son contrat dans la suite de temps et voit son salaire hebdomadaire passé de 44.000 euros à 95.000 euros. L’histoire a été écrite d’un ancre indélébile.

Chez les Cityzens en 2018

À la recherche d’un nouveau challenge, Riyad Mahrez choisit de signer chez les Skyblues de Manchester City en juillet 2018, cinq mois après que son transfert vers l’équipe de Pep Guardiola avait avorté, à cause d’une étrange réclamation des dirigeants de Leicester. Finalement l’Algérien atterri à l’Etihad pour 68 millions d’euros hors bonus. Il va toucher 7,2 millions d’euros par an, 604.000 euros par mois et 141. 000 par mois, huitième plus gros salaire de l’effectif de Citty. Sa personnalité est bien appréciée par son nouveau, comme en témoigne cette courte déclaration datant de septembre 2018, relayée par Alnas.fr.

Riyad Mahrez

« Mahrez respecte tout le monde dans le vestiaire et c’est le plus important », faisait savoir Pep Guardiola. Sous les couleurs de City, le capitaine Algérien a remporté la Premier League, la Coupe de la Ligue anglaise, la Community Shield et la Coupe d’Angleterre. En 2019, il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec son pays, inscrivant un but hyper important en demi-finale contre le Nigeria, c’était le deuxième titre de l’histoire des fennecs, le premier depuis 1990.Au début de cette saison 2020-2021, Riyad Mahrez a reçu un bel hommage de la part du technicien espagnol, visiblement fan de l’ancien havrais. Les deux hommes s’entendent bien. « Riyad Mahrez est un joueur important pour nous, il est exceptionnel. Il a réintégré le groupe en retard à cause de sa contamination par le Coronavirus (COVID-19), mais il a tout fait pour être avec le groupe. On sait l’importance de ce joueur qui a d’énormes qualités qui ne sont que bénéfiques pour le club, il a un tempérament de gagneur », avait lâché Pep Guardiola, propos rapportés par Madiafootdz.

Relevant news