Que faire après l’obtention de votre ESTA ?

SI vous envisagez de faire un voyage sur les USA pour faire du tourisme ou pour gérer des affaires, et que vous ne connaissez pas encore la procédure à suivre, lancez simplement une demande d’ESTA USA. Pour mieux comprendre cette demande, nous vous présentons l’essentiel à son sujet, dans cet article.

Qu’est-ce que l’ESTA USA ?

C’est une autorisation pour voyager sur les États-Unis d’Amérique. Elle est délivrée par le département de la sécurité intérieure du gouvernement américain. Elle est mise en vigueur depuis août 2008, et est devenue obligatoire depuis peu.

Cette autorisation est donnée à tout voyageur issu des 38 pays (dont la France) ciblés par le Programme d’Exemption du Visa par les États-Unis. La durée de validité de l’ESTA est de 2 ans, et commence à courir dès la date de l’obtention jusqu’au jour de l’expiration du passeport.

Par ailleurs, l’ESTA vise à renforcer les mesures de sécurité du gouvernement américain afin de lutter efficacement contre les attentats de tout genre sur ce territoire. Enfin, elle est faite en ligne et consiste à contrôler les voyageurs afin d’éviter que les criminels ou terroristes foulent le sol américain.

L’ESTA USA, pour qui ?

L’ESTA est le Système Électronique d’Autorisation de Voyage qui s’adresse aux touristes et personnes voyageant pour affaires. Il est obligatoire pour tous les voyageurs qui désirent rester pendant au plus 90 jours sur le sol américain. En effet, il est accessible à toute personne ne constituant pas une menace à la sécurité et à la sûreté des USA. Même les personnes accompagnées par un animal en règle sur le plan sanitaire peuvent voyager avec l’ESTA aux USA.

Par ailleurs, il faut savoir que l’ESTA est uniquement accordé pour deux types de voyage : aérien et maritime. Enfin, il est généralement délivré aux voyageurs ayant leur passeport biométrique ou électronique en cours de validité.

Comment et quand lancer la demande de l’ESTA USA ?

Si vous remplissez toutes les conditions requises pour prétendre à l’ESTA, vous pouvez facilement en faire la demande. Ainsi, pour remplir le formulaire en ligne, connectez-vous au site officiel de l’ESTA et choisissez une langue. Suivez toutes les instructions et fournissez des informations fiables.

Après le remplissage du formulaire, vous devez payer 14 dollars par carte de crédit sur le site. Enfin, faites la demande au moins 72 heures avant la date de votre départ pour les USA. Pour savoir si votre demande a été acceptée ou non, allez sur le site environ 72 heures après votre demande. Vous verrez au niveau de l’onglet « statut », la réponse qui vous a été donnée.

Que faire après l’obtention de votre ESTA ?

Si votre requête a été acceptée, renseignez-vous auprès d’un fonctionnaire au service des officiers de l’immigration pour savoir si vous êtes autorisé ou pas, à séjourner sur le sol américain.

Si votre demande a été par contre refusée, il vous est possible de faire la requête d’un visa de séjour temporaire. Mais si elle a été refusée juste pour une raison d’erreur de saisie, reprenez-la 10 jours après, tout en payant une fois encore, 14 dollars.

En définitive, puisque vous savez désormais tout sur l’ESTA USA, n’hésitez pas à lancer votre demande.