Wilfried Zaha, l’histoire d’un crack formé et révélé à Crystal Palace

Wilfried Zaha

Salaire : 7.385.300 euros annuels 

615.000 € / mois

       153.000 € / semaine 

Des vraies histoires d’amour existent encore de nos, dans vie réelle ou dans le monde sportif, dans le football plus exactement. Rares soient-elles devenues aujourd’hui à cause des envies des uns et des autres de gagner plus, de faire des nouvelles expériences, les histoires d’amour n’en restent pas moins une fiction dans le football professionnel. La carrière de Messi à Barcelone, celle de Totti à la Roma en sont une expression éloquente, mais il serait injuste de ne pas parler de celle de Wilfred Zaha à Crystal Palace. Ce n’est pas la meilleure de toutes, mais elle compte également comme celle des destin liés, les deux sont biens ensemble. Il s’agit d’un joueur accueilli par Palace, grandi à Palace et qui a tout connu dans la capitale anglaise en tant que joueur, mais aussi en tant que personne.

Wilfried Zaha

Ce qu’il faut savoir sur Wilfried Zaha

 Zaha est un football international ivoirien né le 10 Novembre 1992, à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire. Ses parents décident d’immigrer en Angleterre en 1996, et six ans plus tard, le petit Wilfried est admis dans le centre de formation de Crystal Palace, il n’a que dix ans. C’est un jeune au talent pur qui rejoint le centre du club du sud de Londres. Ses encadreurs sont impressionnés au quotidien par ses qualités athlétiques et sa technique qui le font passer comme l’avenir du club.

De 2002 à 2009, Wilfried Zaha assimile les leçons de football. Il brille avec les équipes des jeunes des Eagles, marque des buts spectaculaires et régale par ses gestes techniques de grande class. En avril 2010, Crystal Palace de lui offre son premier contrat professionnel, quelques jours seulement après ses premières minutes en pro disputées contre Cardiff City.  « Nous avons de la chance de l’avoir : il a un grand futur devant lui » déclare à son sujet George Burley, coach de Palace à l’époque dans des propos relayés par Afrik-foot.

Wilfried Zaha

Il joue en même temps avec les équipes des jeunes de l’Angleterre, et son pays d’origine, la Côte d’Ivoire est très patient, ne veut pas précipiter le choix du joueur, qui deviendra finalement international ivoirien en novembre 2016. Jusqu’à présent, il n’a pas réussi à remporter un seul titre avec les Éléphants. 

Transfert non concluant à United, retour rapide à la maison

Vu comme une future star du football anglais, Wilfried Zaha attire les regards des cadors de la Premier League dans les mois qui ont suivi la signature de son contrat professionnel. Liverpool, Arsenal, Manchester United aux trousses de l’attaquant anglo-ivoirien. Les Red Devils de Man United sont ceux qui conclueront le dossier à l’hiver 2013 pour environ 18 millions d’euros. Les détails sur son salaire ne sont pas révélés à la presse. Le joueur est dans la foulée prêté à son club jusqu’en la fin de la saison, puis à Cardiff la saison d’après. L’attaque de United étant bondé de plein de joueurs de qualité et d’expérience, difficile pour lui de s’y faire une place. 

Wilfried Zaha

Arrivé à d’Old Traford en fin de saison 2012-2013, le jeune joueur ne disputera que quatre bouts de rencontres. Cardiff City l’accueille en prêt début 2014. Il s’agit d’un prêt payant puisque le club gallois verse à United près de 2 millions d’euros. Et finalement, il retrouvera son ancien club, son club formateur, Crystal Palace, lors de la saison 2014-2015. Manchester United l’a une nouvelle fois prêté avant de le vendre définitivement à Crystal Palace pour environ 5 millions d’euros. C’est ici son lieu de prédilection, où il va reprendre ses marques et redevenir plus fort.

Il conduit Crystal Palace jusqu’en finale de Coupe d’Angleterre en 2016, finale perdue contre Manchester United. À ce jour, Zaha est un attaquant de premier plan en Angleterre, sa valeur marchande est estimée à 45 millions d’euros, selon le site spécialisé, transfermakt. Après sa dernière prolongation avec le club de Selhurt Park, il touche un salaire annuel brut de 7. 385.300 euros. Le plus gros de son club. L’an dernier, un ancien coéquipier de Zaha à Crystal Palace, a rendu un super hommage à l’ivoirien. 

« Je constate une amélioration de tout son jeu, il n’est pas seulement ce dribbleur que tout le monde pense qu’il est ; il peut voir et faire la passe. Chaque saison, pour moi, il s’améliore et prouve qu’il est mieux. Il met à l’aise ses coéquipiers, les met en position de marquer, il délivre des passes plus rapidement qu’au par avant. Quand j’ai dit que Wilf avait une sorte de capacité de Neymar, les gens disaient : ‘Nah, nah, nah’, mais ensuite ils ont commencé à regarder et à dire : ‘En fait, il en a’ », confiait l’international congolais, Yannick Bolasie qui a évolué chez les Eagles entre 2012 et 2016, propos repris par Foot RDC.

Relevant news