Né le 28 février 1997 à Matam, Mohamed Mady Camara, est un footballeur international guinéen, évoluant au poste de milieu de terrain.
Après avoir passé trois années à Santoba Conakry en Guinée pour ses débuts dans le monde du football, Mady Camara rejoint par la suite l’Europe.
A l’AC Ajaccio, il découvre le monde professionnel et fait ses débuts en Ligue 1, le 13 janvier 2017 face à Troyes.
Le guinéen reste dans l’histoire d’Ajaccio pour avoir marquer l’un des buts les plus importants du club à la 125e minute du playoff avec le Havre (5-3 TAB).
Après deux années passées au sein de club acéiste, Mady Camara a rapidement tapé dans l’œil d’écuries plus huppées. Il quitte le Corse après 51 apparitions et 3 buts marqués.
Confirmation en Grèce et départ pour l’Italie
Le 1 juillet 2018, il quitte la France pour rejoindre la Grèce où il signe pour cinq années en faveur de l’Olympiakos.
Sans surprise, le joueur s’impose très rapidement dans l’entrejeu du club du Pirée. Alors qu’il était convoité par Arsenal ou encore Naples, l’international guinéen a prolongé son contrat et est donc lié au club grec jusqu’en juin 2023.
Quatre ans après son arrivée en Grèce, Mady rejoint l’Italie pour poursuivre sa carrière. L’international Guinéen s’est engagé en faveur de l’AS Roma pour une année. L’opération s’est finalisée autour d’un prêt payant d’un an estimé à 1,5 millions d’euros, assorti d’une option d’achat de 12 millions d’euros.
“C’est une grande fierté d’être au service de l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire du football, si ce n’est le meilleur (José Mourinho NDLR). Comme à mon habitude, je suis là pour tout donner et aider l’équipe à atteindre ses objectifs. Je veux rester longtemps, ce serait mon rêve et mon intention, je vais essayer d’y travailler. Partager le vestiaire avec Matic, Cristante, Pellegrini, Wijnaldum et Bové lui-même est une source de grande fierté”, a confié Camara après sa signature.
Le Guinéen a été conseillé par Kostas Manolas, joueur avec qui il a joué durant son séjour à Olympiakos :
“Plusieurs clubs étaient intéressés, j’ai hésité mais quand la Roma s’est présentée je n’avais aucun doute. Le coach m’a expliqué le projet, j’ai tout de suite décidé que je voulais venir ici et comme à mon habitude je veux tout donner pour l’équipe. J’ai parlé à Kostas, surtout après l’accord avec la Roma. Il m’a expliqué à quel point ce club est génial et la chaleur qu’il respire. L’Olympialos a des supporters très chauds et les supporters de la Roma ne sont pas moins accueillis avec la même affection qu’ils me réservaient en Grèce”, a déclaré le joueur de 25 ans.
Parcours en sélection
Mady Camara fait incontestablement partie des meilleurs milieux de terrain d’Afrique. Souvent comparé à Yaya Touré en raison de son profil box to box, Mady Camara est international depuis 2018.
Malgré ses 22 sélections avec le Syli, le guinéens n’a pas toujours été incontestable, notamment avec l’arrivée en 2021 du sélectionneur Kaba Diawara. En juin 2022, il déclare alors qu’il n’a pas retrouvé la sélection depuis octobre 2021 :
“Je suis vraiment déçu de ne pas figurer en équipe nationale mais ce sont les choix du coach et je respecte ses choix. Et je vais continuer à encourager mes coéquipiers en sélection pour qu’ils soient performants à chaque match.
Bien sûr que l’équipe nationale me manque, comme ça peut manquer à tout joueur qui rêve de représenter sa nation. Mais le plus important est de voir l’équipe nationale s’améliorer de jour en jour. En ce qui me concerne, je dois faire en sorte de revenir et de retrouver mes coéquipiers.”
Les chiffres
Sa valeur marchande actuelle est estimée à 11 millions contre 300 000 euros il y a quatre ans lorsqu’il quittait Ajaccio pour la Grèce.
Evolution de la valeur marchande :
Juillet 2016 | Olympiacos | 300 000 euros |
Août 2022 | As Roma (prêt) | 11 millions d’euros |
Salaire du joueur à l’Olympiakos :
Salaire par semaine | 7 571 euros (4 968 819 FCFA) |
Salaire par mois | 32 808 euros (21 531 766 FCFA) |
Salaire par an | 393 700 euros (258 383 818 FCFA) |