Découvrez en quelques mots notre sélection de 3 actualités qui ont marqué le monde du football africain dans les dernières 24 heures !
#1 Omar Colley proche d’un transfert à Besiktas
D’après les informations révélées par le journaliste Nicolo Schira, le défenseur central gambien Omar Colley sera officiellement transféré au Besiktas dans les prochaines heures. La direction du club turc a déjà trouvé un accord avec le joueur sur les conditions personnelles. Le montant du transfert est estimé à 2,5 millions d’euros. Un contrat de 3 ans attend maintenant l’international gambien chez les Aigles Noirs.
Alors que le Besiktas et la Sampdoria avait des difficultés à trouver une entente dans ce dossier, Omar Colley aurait insisté auprès de la direction du club italien pour valider son départ. Avec son contrat courant jusqu’en juin 2025, Omar Colley bénéficie d’un salaire annuel à 1 760 000 euros (1 144 000 000 FCFA) à La Samp.
#2 Victor Osimhen déclaré intransférable
Dans une interview accordée à Sport Bild, Aurelio de Laurentis, le président de Naples, a déclaré :
Je peux vous dire qu’Osimhen n’est pas à vendre. Nos joueurs sont demandés, mais je n’ai pas à vendre qui que ce soit. Nous n’avons aucune dette.
Le président de l’actuel leader de la Serie A répond ainsi aux intérêts annoncés de plusieurs clubs sur le buteur nigérian Victor Osimhen. Chelsea, Manchester United ainsi que le Paris Saint-Germain sont cités comme grands admirateurs du joueur de 24 ans.
L’attaquant est lié à Naples par un contrat expirant au 30 juin 2025. Il est valorisé à 70 millions d’euros sur Transfermarkt. Il profite d’un salaire annuel de 5 450 000 euros (3 576 565 929 FCFA).
#3 Vincent Aboubakar dévoile le contexte de son départ d’Al Nassr
L’international camerounais a fait son retour au Besiktas dans le mercato hivernal, après avoir quitté Al Nassr. L’arrivée de Cristiano Ronaldo avait souvent été évoquée comme motif du départ de Vincent Aboubakar. Qu’en est-il vraiment ? L’attaquant de 31 ans a tout dévoilé dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ :
On a un peu discuté et, lui [Cristiano Ronaldo], son avis c’est qu’il souhaitait que je reste. Je lui ai dit non, que je vais partir. Il m’a demandé où était ma famille, je lui ai répondu en France et donc je préfère aller en Turquie, c’est plus près. Et il m’a dit ‘c’est mieux, si vraiment ta famille est loin, c’est plus compliqué’. J’étais ferme, je voulais partir.
Après avoir confié que Cristiano Ronaldo souhaitait qu’il reste, Vincent Aboubakar a expliqué que les dirigeants d’Al-Nassr comptaient également le conserver. Le joueur a cependant sentit qu’il était temps pour lui de partir :
Je suis parti un peu fâché oui parce que ce n’était pas facile. Quand Cristiano Ronaldo est arrivé, le coach Rudi Garcia m’a appelé dans son bureau et m’a dit que normalement un joueur international va devoir partir, soit moi, soit Masharipov, soi moi, soit Pity. Je lui ai dit que je souhaitais déjà partir avant et, honnêtement, comme Cristiano allait arriver, mon temps de jeu sera réduit et c’était mieux pour moi de partir.
J’ai eu des propositions, dont le Besiktas. Après, pour partir, c’était un peu compliqué, le club ne voulait pas que je parte. Ils voulaient que je reste jusqu’en fin de saison. J’ai dit ‘non honnêtement président je préfère partir’. C’était un peu compliqué mais finalement ils m’ont laissé partir.
L’ancien buteur du FC Porto est lié à Besiktas jusqu’au 30 juin 2025, mais avec une année en option dans son contrat. Sa valeur marchande sur Transfermarkt est à 5 millions d’euros.