Victor Osimhen

Né le 29 décembre 1998 à Lagos au Nigeria, Victor Osimhen est un footballeur international nigérian, évoluant actuellement au poste d’attaquant au SSC Naples.

Véloce, très technique et un poison pour la défense adverse, Victor Osimhen a démarré sa carrière de footballeur à l’Ultimate Strikers Academy de Lagos. Etincelant lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2016, l’attaquant nigérian attire le regard des clubs européens.

Ascension fulgurante et rapide

Wolfsburg est le premier à le signer pour 5,5M d’euros en janvier 2017 pour trois ans. Osimhen reçoit un salaire annuel de 224 000 euros.

Après une saison difficile en Allemagne, où il n’a fait que 12 apparitions, l’international nigérian a été envoyé en prêt à Charleroi. En Belgique, Victor Osimhen va véritablement exploser. Il inscrit 20 buts en 36 apparitions. En mai 2019, Charleroi lève l’option d’achat à hauteur de 3,5M d’euros sur le joueur avant de le vendre au LOSC Lille.

Une saison en Ligue 1 et puis s’en va

Le 1er août 2019, Victor Osimhen rejoint la France et Lille contre un chèque de 15 millions d’euros bonus compris et un salaire annuel de 1 146 080. En 38 apparitions avec les Dogues, Victor Osimhen trouve le chemin des filets à 18 reprises. Une excellente prestation qui va lui valoir le regard des plus grands clubs d’Europe. C’est finalement la direction de l’Italie qu’il va prendre en fin de saison.

Nouvelle aventure en Italie

Le 31 juillet 2020, Victor s’engage avec le Napoli pour cinq saisons contre un chèque de 70 millions et salaire annuel de 5 770 000 euros.

Le LOSC recrute de son côté 4 joueurs napolitains pour 20M€ en échange. Ces tractations vont faire l’objet d’une enquête de la justice italienne en juin 2022, les sommes paraissant surévaluées par rapport au profil des joueurs et permettant ainsi d’améliorer artificiellement les comptes.

Le Nigérian connaît une première saison difficile avec les Napolitains, freiné par les blessures et le coronavirus. Le 21 novembre 2021, Osimhen a notamment été victime de multiples fractures à la tête après un duel avec Milan Skriniar de l’Inter Milan.

“La blessure que j’ai eue contre l’Inter donnait la sensation d’être une blessure quasi mortelle. Je suis le seul à l’avoir ressentie et je ne peux pas l’expliquer parce que j’étais blessé au visage et au corps. (…) Je suis passé par beaucoup d’épreuves. Beaucoup de nuits sans sommeil. Je ne pouvais pas dormir, je ne pouvais pas manger à cause de la douleur“, a déclaré le joueur de 23 ans pour la radio Wazobia FM.

Cependant, lors de la saison 2021-2022, Victor Osimhen a changé de dimension et a retrouvé ses sensations. Le Nigérian a marqué 14 buts et réalisé deux passes décisives en 27 matchs toutes compétitions confondues.

En sélection nationale

Après avoir évolué après les moins de 17 ans et 23 ans du Nigeria, Victor Osimhen fait sa première apparition avec l’équipe senior le 10 juin 2017. Il marque son premier but face à l’Ukraine lors d’un match amical.

Les chiffres

International nigérian avec désormais 15 sélections et 10 buts inscrits, le Napolitain est estimé à 65 millions d’euros selon Transfermarkt.

Voici sa rémunération actuelle au Napoli:

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.