Farès Chaïbi

La première partie de saison a pris fin en raison de la Coupe du monde au Qatar qui va se dérouler du 20 novembre au 18 décembre.

L’occasion pour nous d’évaluer le joueur qui a connu la plus belle hausse de sa valeur marchande depuis juillet 2022 et celui qui a connu la plus forte baisse.

Farès Chaïbi

Le joueur africain qui a connu la plus forte hausse de sa valeur marchande est le milieu central franco-algérien Farès Chaïbi.

Le jeune de 19 ans a fait ses débuts en Ligue 1 cette saison et a réussi à s’imposer de part sa polyvalence en attaque et au milieu de terrain. Avec 2 buts et 4 passes décisives en 13 rencontres, il est devenu la sensation de ce début de saison à Toulouse.

Les fans de foot ont élu Farès Chaïbi meilleur jeune du mois d’octobre et lui ont décerné le titre de “pépite du mois d’octobre” via le compte Twitter de la Ligue. Une distinction qui récompense parfaitement ses belles prestations.

En parallèle, Farès Chaïbi a vu sa valeur marchande exploser en passant de 50 000 euros en juillet 2022 à 4 millions d’euros début novembre. Un bond de 7 900 % de sa valeur qui fait de lui la troisième meilleure augmentation depuis juillet.

La France et l’Algérie sont d’ailleurs déjà en bataille pour l’attirer en sélection. La trêve internationale de mars prochain donnera une indication claire sur les intentions du joueur et celles des deux fédérations.

Lys Mousset

La plus forte baisse de valeur marchande depuis juillet 2022 est attribuée à l’attaquant du VfL Bochum, Lys Émilien Mousset.

Arrivé à Bochum en août 2022 libre de tout contrat depuis son départ de Sheffield United, l’attaquant n’a pas joué la moindre minute de jeu en Bundesliga.

Sous contrat jusqu’en 2024 avec Bochum, l’attaquant sénégalais a fait l’objet d’un plan de remise en forme individuelle mis en place par le coach Thomas Letsch. A l’écart du groupe où sujet aux blessures comme ce fut le cas en Angleterre, le coach s’est exprimé sur sa situation en conférence de presse avant le match contre le Borussia Dortmund :

Il n’est pas assez en forme physiquement. Nous devons le mettre dans un état où il peut nous aider. C’est à lui de se mettre en forme.

Cette situation a évidemment eu un impact sérieux sur sa valeur marchande, celle-ci perdant 75% de sa valeur en passant de 6 millions en juillet 2022 à 1,5 millions d’euros en novembre. Il est le joueur qui a perdu le plus de valeur à l’heure actuelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published.