Adama Traoré

Né le 28 juin 1995, Adama Traoré est un footballeur malien qui évolue au poste de milieu offensif à Hull City. International malien, le natif de Bamako fait partie des ailiers africains les plus prometteurs à son poste

Formé à l’académie Jean Marc Guillou de Bamako au Mali, Adama Traoré signe en faveur de l’AS Barikadjan, un club basé, où il fait une saison avant de filer en Europe.

Début européen entre France et Belgique

En janvier 2014, Adama Traoré rejoint la France et s’engage en faveur de Lille, qui le prête dans la foulée en deuxième division belge au Royal Mouscron, un club affilié du LOSC.

Adama Traoré

Après son prêt en Belgique, Adama Traoré est rappelé à l’été 2014 par les Dogues. L’international malien dispute une saison complète où il montre de belles choses avec le club du Nord. Il fait 23 apparitions, inscrit deux buts et délivre une passe décisive. De belles prestations qui vont attirer de tops clubs, l’AS Monaco notamment.

Adama Traoré

Convoité par Manchester United, City ou en encore Chelsea, l’attaquant malien signe pour cinq ans en faveur de l’AS Monaco contre un chèque de 14 millions d’euros.

“Le plus important, c’est le travail. Je ne vais pas me prendre la tête. Je dors bien, il n’y a pas de problèmes (rires). Je ne fais pas attention aux chiffres, même si on m’a payé cher. Je vais montrer sur le terrain ce que je vaux. Des personnes ont pu être surprises par le montant du transfert, c’est le foot… Encore une fois, le plus important, c’est le travail”, indique-t-il dans une interview accordée à France Football après avoir signé son contrat.

Adama Traoré ne parvient pas à combler les attentes chez les Monégasques. Un an et demi après son arrivée, il enchaîne des prêts à Rio Ave au Portugal, à Cercle Brugge en Belgique et au FC Metz en France.

Le milieu d’origine malienne dispute 27 matchs avec l’AS Monaco (5 buts, 2 passes décisives), dont trois en Ligue des Champions avant de faire ses valises pour la Turquie.

Relance en Turquie et transfert en Angleterre

Le milieu de 25 ans quitte la France et file en Turquie pour se relancer. En Septembre 2020, Adama Traoré signe pour deux saisons plus une en option avec Hatayspor, qui évolue en première division turque. Il fait deux saisons avec les Étoiles du sud. Il prend part à 55 rencontres toutes compétitions confondues pour un seul but marqué.

Après deux saisons passés en Turquie, Adama Traoré découvre l’Angleterre et le Championship, équivalent de la deuxième division.

Il signe libre et pour deux saisons plus une en option en faveur de Hull City avec qui il va tenter de relancer sa carrière après un passage compliqué en Turquie. A peine arrivé, le Malien s’est gravement blessé aux ischio-jambiers lors d’un entraînement à Cottingham. Il n’a toujours pas disputé la moindre minute avec les Tigers en octobre 2022.

Parcours en sélection

Après avoir brillé avec les moins de 20 ans de l’équipe du Mali (17 apparitions pour 7 réalisations), Adama Traoré fait ses débuts avec les A le 9 octobre 2015, lors d’une victoire 4-1 contre le Burkina Faso.

Les chiffres

International a 30 reprises, sa valeur marchande actuellement est de 4 millions d’euros selon les données de Transfermarkt.

Evolution de la valeur marchande du joueur :

Juin 2015AS Monaco 1,25 millions d’euros 
Janvier 2017Rio Ave FC (Prêt)5 millions d’euros
Janvier 2019Cercle Brugge4 millions d’euros
Août 2019FC Metz 2,2 millions d’euros
Septembre 2020Hatayspor2,4 millions d’euros 
Septembre 2022Hull City 4 millions d’euros 

Salaire actuel du joueur à Hull City :

Salaire par semaine11 475 euros (7 518 268 FCFA)
Salaire par mois49 725 euros (32 579 163 FCFA)
Salaire par an596 700 euros (390 949 960 FCFA)

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.