Né le 10 juillet 1998 à Marseille en France, Ilan Kebbal est un footballeur qui évolue au poste de milieu de terrain. Il est sans doute la relève à son poste en Algérie.
Ilan Kebbal n’a pas connu une enfance facile comme raconté par sa mère lors d’une longue interview publiée par Sofoot :
C’était un garçon très gentil, mais un pitre qu’il fallait surveiller comme le lait sur le feu. Sa première bagarre, c’était avec une fille au collège, qui lui avait mis un coup de pied là où il ne fallait pas. Ilan s’était défendu, mais elle l’avait bien bousillé.
En 2016, il démarre avec le football chez les Girondins de Bordeaux mais ne joue globalement pas :
À Bordeaux, j’ai fait une très bonne première année. La seconde, y a eu des changements d’entraîneur. Je n’ai pas joué. Donc, je m’y attendais (à ne pas être conservé). Ce qui m’a fait le plus de mal, c’est que lorsque j’ai quitté Bordeaux, je devais jouer dans un autre club pro, en réserve, mais ils m’ont mis une carotte. Se retrouver sans club le 20 août, comme ça, sans avoir rien fait, c’est dur.
Après deux chez les Girondins, le milieu offensif n’est pas conservé. Ilan Kebbal rebondit en National 3, au FC Côte Bleue, un club des Bouches-du-Rhône, près des siens.
Le 12 juin 2019, après un an à Côte Bleue, il rejoint le Stade de Reims, où il intègre dans un premier temps l’équipe réserve du club.
Début professionnel à Dunkerque
Lors du mercato d’été 2020, Ilan Kebbal fait ses débuts professionnels avec l’USL Dunkerque en deuxième division de France. Au micro de la Voix des Sports, le natif de Marseille dévoile le joueur qui l’a inspiré :
J’ai eu la chance de grandir au début de la carrière de Léo Messi. C’est lui qui m’a inspiré. J’ai vu tous ses buts, je n’en ai pas raté un, je pense. J’ai la tablette en déplacement. J’aime bien le Barça, je regarde tous leurs matchs », raconte le Dunkerquois, qui doit s’accommoder aussi d’un gabarit modeste.
On regarde, mais c’est compliqué de copier des joueurs comme ça (sourire). Quand t’as un style de jeu, tu t’inspires plus de joueur qui ont le même style de jeu. Je ne vais pas m’inspirer d’Ibrahimovic. Suis petit, rapide, vif.
Retour à Reims et découverte de la Ligue 1
Après 36 rencontres disputées et trois buts inscrits en Ligue 2, Ilan Kebbal fait son retour au Stade de Reims avec qui il découvre la Ligue 1.
Il joue son premier match dans l’élite du football français le 8 août 2021 face à l’OGC Nice avant d’inscrire son premier but une semaine plus tard contre Montpellier.
Barré par la concurrence à son poste, Ilan Kebbal signe son retour en Ligue. Le milieu offensif algérien est prêté au Paris FC avec qui il va continuer par grandir.
Parcours en sélection
En octobre 2021, Ilan Kebbal est appelé pour la première fois par le sélectionneur Djamel Belmadi. Il ne fait en revanche par son entrée lors des deux matchs amicaux face au Niger.
Les chiffres
Sa valeur marchande a connu une augmentation au fil des années. De 1 million d’euros en juin 2022, Ilan Kebbal est évalué aujourd’hui à 4,5 millions d’euros par Transfermarkt.
Evolution de la valeur marchande :
Juin 2021 | Stade de Reims | 1 million d’euros |
Septembre 2022 | Paris FC (prêt) | 4,5 millions d’euros |
Salaire du joueur à Reims :
Salaire par semaine | 4 809 euros (3 125 749 FCFA) |
Salaire par mois | 20 609 euros (13 396 067 FCFA) |
Salaire par an | 247 312 euros, soit 160 752 800 FCFA |