Pierre Kalulu

Né le 5 juin 2020 à Lyon, Pierre Kalulu, dont le nom complet est Pierre Kazeye Rommel Kalulu, est un footballeur français d’origine congolaise évoluant au poste de défenseur. Naturellement défenseur central, il peut être utilisé comme arrière droit ou arrière gauche.

En parlant de son positionnement sur le terrain dans un entretien avec Eurosport, le joueur a expliqué :

En réalité, mes préférences changent en fonction du match, de la composition d’équipe, de l’adversaire… Tout dépend comment tu dois jouer. Je peux prendre beaucoup de plaisir au poste de latéral sur certains matches, et d’autres dans un rôle de défenseur central. Tout peut varier selon la physionomie du match et ce qui m’est demandé. Je n’ai aucune préférence. Dans ma formation à l’OL, j’étais déjà beaucoup ballotté.

Pierre Kalulu a rejoint son premier club de football, l’AS Saint-Priest, à l’âge de 7 ans, en 2007. Trois ans plus tard, il intègre le centre de formation de l’Olympique Lyonnais. Grâce à ses talents, il a régulièrement figuré dans l’équipe de réserve de l’OL de 2018 à 2020.

Pierre Kalulu

A la fin du mercato estival de 2020, après 10 ans passés à l’Olympique Lyonnais, le jeune défenseur quitte la France et signe son premier contrat professionnel à l’AC Milan. Le montant du transfert est estimé à 1,29 millions d’euros. La volonté du club français était bien de garder la pépite. Toutefois, ses efforts n’ont pas été suffisants pour retenir le joueur. Dans une interview au Média Carré, propos rapportés par le site Olympique et Lyonnais, il a expliqué son départ :

J’avais le choix entre signer mon premier contrat à l’OL et signer à l’AC Milan, qui était dans un processus de revenir dans ses grands moments. Et dans ma tête, c’était le Milan la meilleure solution. A ce moment, dans ce Milan là, j’allais avoir l’espace pour jouer et progresser.

Exploser avec l’AC Milan, c’est très fort. L’OL ça aurait été fort personnellement mais le Milan au niveau du monde du football, c’est x4 ou x5 plus grand. A ce moment, dans ma tête ça me paraissait logique. Pas facile comme choix mais coordonné.

A 20 ans, Pierre Kalulu n’a pas tardé à gagner progressivement de l’importance dans l’effectif des Rossoneri. Il a joué son premier match en tant que professionnel face au Sparta Prague, en Ligue Europa. Le jeune défenseur a aidé son équipe à obtenir une victoire à l’extérieur sur un score de 0-1.

Depuis la saison 2020-2021 jusqu’à ce jour, il compte 76 apparitions avec l’AC Milan. Suite à sa dernière prolongation de contrat, il est lié au club italien jusqu’au 30 juin 2027.

Pierre Kalulu

Lorsqu’il a été interrogé sur l’origine de la tranquillité dont il fait preuve pour délivrer de belles prestations pour le Milan AC, Kalulu a parlé de sa formation à l’OL :

Honnêtement, les joueurs de ma génération ont été formés avec cet esprit [NDLR : tranquillité]. Il y avait beaucoup d’attente autour de nous dès notre plus jeune âge, surtout quand tu es formé au club. A l’OL, on formait des joueurs pour la Ligue des champions, pas uniquement pour la Ligue 1. Inconsciemment, à force de te le répéter, tu intègres ça. Et tu deviens automatiquement prêt pour le match, tu es conditionné et préparé pour ça.

Parcours en sélection

Pierre Kalulu est de nationalité française. Depuis 2018, il est régulièrement appelé pour jouer avec les différentes catégories de jeunes de l’équipe de France, notamment les U18, U19, U20 ainsi que les Espoirs. Depuis 2021, le défenseur a bénéficié de 14 sélections avec l’équipe de France Espoirs et 3 avec l’équipe de France Olympique.

Les chiffres

Pierre Kalulu est un jeune joueur à très fort potentiel du Milan AC. Sa valeur marchande est estimée à 35 millions d’euros.

Evolution de la valeur marchande (via Transfermarkt) :

Octobre 2020AC Milan500 000 euros
Mars 2021AC Milan7 000 000 euros
Juin 2022AC Milan28 000 000 euros
Novembre 2022AC Milan35 000 000 euros

Le salaire de Pierre Kalulu au Milan AC pour la saison 2022/23 (via Capology.com) :

Salaire par semaine49 231 euros
Salaire par mois213 333 euros
Salaire par an2 560 000 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.