Salaire net : 7 500 000 euros annuel
625 000 euros/ mois
144 231 euros/ semaines

Né le 2 avril 1996 à Nkol Ngok au Cameroun, André Onana, est un footballeur international camerounais qui évolue au poste de gardien de but à l’Ajax Amsterdam.

André Onana débute le football avec la Fondation Samuel Eto’o au Cameroun en 2006. Après quatre années passées au sein de l’académie, il rejoint l’Europe et la Catalogne.

Départ pour le Barça,

En 2010, il intègre la Masia, précieuse académie du FC Barcelone. Au sein du club Catalan, il évolue avec les juniors et les cadets avant de filer aux Pays-Bas.

Départ pour l’Ajax,

En janvier 2015, André Onana signe un contrat de 3 ans et demie avec l’Ajax Amsterdam. Le montant de son transfert est évalué à 150 mille euros et perçoit un premier salaire annuel de 331 760 euros. Il évolue dans un premier temps avec la réserve du club hollandais ou bien en tant que numéro deux avec l’équipe première.

Après une saison et demie dans les buts de la réserve en 2ème division néerlandaise, il devient titulaire lors de la saison 2016-2017. Il joue son premier match de Ligue des champions le 26 juillet 2017, lors d’une rencontre qualificative face à l’OGC Nice (1-1).

Le 30 octobre 2020, il est positif au contrôle antidopage (et plus particulièrement au furosémide, diurétique accélérant la dilution des substances dopantes dans les urines et aidant ainsi à éviter un contrôle positif). Quatre mois après, il est suspendu un an par la FIFA avant de voir sa peine réduite à 9 mois par le TAS.

« Salut à tous. Je souhaite vous informer que l’UEFA m’a sanctionné de douze mois de suspension, avec effet immédiat, après avoir été testé positif lors d’un contrôle antidopage mené en octobre, a indiqué André Onana avant de se justifier. Je souhaite clarifier la situation et dire que tout est lié à une erreur humaine. J’ai confondu un médicament contenant un produit interdit par l’Agence mondiale anti-dopage pour une simple aspirine. Ce médicament avait été prescrit à ma petite amie et je l’ai pris par mégarde pour de l’aspirine car l’emballage est presque identique et je le regrette », s’est défendu le joueur.

Alors que son contrat expire en juin 2022 avec les Lanciers, André Onana a refusé de prolonger son bail malgré les différentes approches de ses dirigeants.

Départ pour l’Italie,

Le juillet 2022, il s’engage pour 5 ans en faveur de l’Inter Milan. Avec les Nerazzurri, le gardien international camerounais perçoit un salaire annuel de 7,5 millions d’euros. Un même montant qu’il a perçu pour prime lors de sa signature.

Parcours en sélection,

Cadre de l’équipe nationale du Cameroun, André Onana est international depuis 2016. Auteur d’une belle prestation tout au long du tournoi, il termine sur la troisième marche du classement. Sa valeur marchande actuelle est de 12 millions d’euros selon les données de Transfermarkt.

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.