Salaire net : 3 136 640 euros annuel
261 387 euros/ mois
60 320 euros/ semaines

Né le 1ᵉʳ mars 1992 à Montivilliers en France, Édouard Mendy est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste de gardien de but au Chelsea FC en première division anglaise.

Début à l’AS Cherbourg,

En 2011, le joueur commence réellement sa carrière professionnelle à Cherbourg. Progressivement, il évolue dans son équipe, et passe du gardien numéro 3 au gardien numéro 1. Cependant, le club est rétrogradé administrativement en Division d’honneur et finit par la suite par partir pour rejoindre l’équipe réserviste du Havre.

Départ pour l’OM,

Début septembre 2015, le club phocéen lui propose de prendre place dans l’équipe en tant que gardien numéro 3.

« J’avais pour objectif d’aller en League One. Je m’étais donné les moyens pour y arriver. J’avais même fait appel à un agent qui m’a garanti à 150 % que j’allais signer. Du coup, je n’ai pas répondu aux sollicitations ici, en France, mais au final ça ne s’est pas fait. (…) Un ami avec qui je jouais à Cherbourg a fait le lien entre l’entraîneur des gardiens de Bordeaux et Stéphane Cassard, qui était à l’OM. Il lui a demandé s’il connaissait un gardien libre. Il a donné mon profil et Marseille a rapidement été intéressé »

Sans approcher de l’équipe professionnelle, il joue huit matches avec l’équipe réserve promue en CFA 2015-2016. Il a perçu un dernier salaire annuel de 54 898 euros à l’OM.

Départ pour Reims,

En juillet 2016, le gardien de but sénégalais rejoint le Stade de Reims, avec qui il signe son premier contrat professionnel.

Dès son premier match professionnel, il remplace Johann Carrasso. Le gardien de but montre toute de suite tout son potentiel puisqu’il arrive à garder sa cage inviolée tout au long du tournoi. Fin avril 2017, il enchaîne deux buts en tant que titulaire.

A partir de la saison suivante, le sportif est appelé régulièrement sur le terrain. Il aide beaucoup le club à monter en niveau. Ainsi, il arrive à réaliser 18 clean sheets (match sans prendre de but).

Aussi, il devient le gardien ayant gardé le plus longtemps sa cage inviolée en Europe. Alors qu’il a perçu un premier salaire de 199 056 avec le Stade de Reims, le sénégalais perçoit un dernier salaire de 560 976 euros avant de s’offrir un nouveau challenge.

Départ pour Rennes,

Convoité par Norwich, Aston Villa en Angleterre, Edouard Mendy préfère continuer son aventure en France. En août 2919, il s’engage pour quatre saisons en faveur du Stade Rennais pour un salaire annuel de 904 800.

Révélé au Stade de Reims, l’international sénégalais confirme tout son talent en Bretagne. Excellent donc tout au long de la saison 2019-2020, Il est convoité partout en Europe.

Confirmation à Chelsea,

Le 24 septembre 2020, Édouard Mendy s’engage avec le club londonien du Chelsea FC pour une durée de cinq ans et contre la modique somme de 25 M€. Alors qu’il était venu être la doublure de Kepa Arrizabalaga, le champion d’Afrique sénégalais prend très rapidement la place de gardien de but numéro. Avec Frank Lampard ou encore Thomas Tuchel, il ne sort plus du onze du départ des Blues.

Le 29 mai 2021, il remporte la Ligue des champions après la victoire de Chelsea face à Manchester City au Portugal. Quelques mois plus tard, il remporte la Supercoupe de l’UEFA face à Villarreal. Le 26 août 2021, il est sacré meilleur gardien de la saison par l’UEFA pour la saison 2020-2021.

Edouard Mendy fait incontestablement partie des meilleurs gardiens de but actuellement. Son salaire actuel est de 3 136 64.

Parcours en sélection,

En septembre 2018, le sportif reçoit sa première convocation afin de participer à sa première sélection avec l’équipe nationale du Sénégal. En 2019, le footballeur devient finaliste de la Coupe d’Afrique des nations. Lors de la CAN 2021 disputée au Cameroun, Edouard Mendy remporte le titre avec la sélection du Sénégal grâce à une victoire en finale face à l’Egypte. Sa valeur marchande actuelle selon le site spécialisé Transfermarkt est de 32 millions d’euros.

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.