Hakim Ziyech, c’est l’histoire d’un magicien au pied gauche en or, doté d’une excellente vista et d’une très belle qualité de passe. Il fait partie des meilleurs joueurs marocains en sélection comme en club.
Démêlés avec la Justice et premier contrat pro
Né le 19 mars 1993 à Dronten, il débute le football au Reaal Dronten, club de sa ville de naissance, puis rejoint trois ans après l’ASV Dronten. En 2007, il intègre le centre de formation de Heerenveen où il finit sa formation avant de passer professionnel en 2012.
Durant ces années à Heerenveen, l’adolescent connaît la délinquance, des problèmes d’alcool et de drogue et un parcours scolaire écourté.
Malgré cela, il signe en 2012 un contrat de deux années et perçoit un salaire annuel de 193 024 euros.
Hakim Ziyech connaît une deuxième saison galère en raison de ses incompréhensions avec son coach Van Basten qui ne lui pas fait pas souvent confiance sans raison apparente.
Passage à Twente et explosion à l’Ajax
Malgré cela, il est courtisé aux Pays-Bas en fin de saison 2013-14. Alors qu’il était sur les tablettes de Feyenoord et Twente, il finit par rejoindre ce dernier où il signe pour quatre ans et perçoit un salaire annuel de 313 664 euros pour sa première saison.
Le joueur va ensuite justifier son choix de rejoindre Twente en déclarant ceci : “Au Feyenoord, ils voulaient me faire jouer dans n’importe quelle position sauf en 10”
Hakim Ziyech comble à Twente toutes les attentes placées en lui. Impressionnant semaine après semaine, il attise la convoitise des plus grands clubs d’Europe. Après deux saisons pleines avec 30 buts, 26 passes décisives en 68 rencontres de championnat, il quitte Twente mais reste aux Pays-Bas.
Buteur contre l’Ajax et auteur d’une excellente prestation lors de la saison 2015/16, les scouts ajacides cochent son nom et travaillent finalement à son transfert à Amsterdam.
Le 30 août 2016, il rejoint l’Ajax Amsterdam contre un chèque de 11 millions et signe un contrat de 5 ans. Il perçoit à l’Ajax un salaire annuel initial de 965 120 euros.
“J’ai rejoint ce club pour gagner des trophées, et également pour jouer en Ligue des champions de l’UEFA. Voilà les deux raisons pour lesquelles je suis venu ici”, a-t-il déclaré à son arrivée.
C’est chez les Lanciers, que Hakim Ziyech va véritablement tout exploser. En quatre années, il inscrit 50 buts en 165 apparitions. Il écrit les plus belles pages de sa carrière sous les couleurs de l’Ajax en réalisant le triplé Championnat/Coupe/Supercoupe des Pays bas en 2019.
Il est d’ailleurs le seul joueur de l’histoire du championnat néerlandais à avoir fini la saison comme meilleur passeur du championnat cinq fois d’affilée. Il est également le meilleur passeur décisif de l’histoire du championnat néerlandais.
Son dernier salaire annuel perçu à l’Ajax est de 3 558 880 euros.
Transfert à Chelsea
Le 13 février 2020, l’Ajax Amsterdam officialise le départ de l’international marocain, qui signe pour chez Chelsea comme un chèque de 40 millions d’euros. Mais ce n’est que le 1 juillet qu’il rejoint les Blues. Il signe un contrat 5 ans et perçoit un salaire annuel de 6 032 000 euros.
Il fait da première apparition lors d’un match amical contre Brighton. Il marque son premier but en Ligue des Champions contre Krasnodar (0-4). Lors de sa première saison, il accumule du temps de jeu mais n’est pas un titulaire indiscutable malgré ses 38 prestations, 6 buts et 4 passes décisives avec les Blues.
Il remporte la Ligue des champions 2021, le joueur étant rentré à la 89e minute de la rencontre.
Lors de la saison 2021/22, Ziyech confirme son statut notamment en réalisant une belle prestation lors de la supercoupe d’Europe remportée par les Blues face à Villarreal et durant laquelle il marque mais se blesse.
Plus tard dans la saison, il remporte avec Chelsea la Coupe du Monde des Clubs face à Palmeiras (1-2). Avec un total de 9 buts et 6 passes décisives en 44 rencontres, il confirme ainsi son statut/
Parcours en sélection
Après avoir évolué avec les moins de 19 ans et 20 ans de l’équipe des Pays-Bas, puis avec la sélection espoir, Hakim Ziyech choisit le Maroc pour poursuivre sa carrière internationale. Il l’expliquait ainsi en novembre 2016 alors qu’il avait pris son choix définitif qui fera beaucoup de bruit aux Pays Bas :
“Danny Blind peut mettre autant de pression qu’il veut sur moi. Je n’irais pas jouer avec les Pays-Bas. Le choix de sélection, c’est pas avec le cerveau que ça se fait mais avec le cœur. Avec quelle sélection tu veux jouer et vers où ton cœur se penche le plus. Dans mon cas c’était sans hésitations le Maroc. Je me suis toujours senti Marocain bien que je sois né ici (Pays-Bas). Beaucoup de gens ne comprendront jamais ce sentiment.”
Il honore donc sa première sélection officielle le 12 novembre 2015, lors d’un match comptant pour les qualifications pour la Coupe du monde 2018 face à la Guinée équatoriale à Agadir (victoire, 2-0).
Alors qu’il a disputé le Mondial 2018 en Russie et la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte, Hakim Ziyech est écarté par le sélectionneur de l’époque Vahid Halilhodzic en août 2021 en raison de son manque de discipline lors de deux rassemblements précédents.
Une situation qui pousse Ziyech à annoncer officiellement via la chaîne AD Sports sa retraite internationale :
“Je ne reviendrai pas en équipe nationale. C’est ma décision finale. Tout est clair pour moi. Je me concentre sur ce que je fais, mon club. Si je suis déçu? Bien sûr, qui ne le serait pas ? Mais à la fin, c’est lui (Vahid Halilhodzic, ndlr) qui prend les décisions. Vous devez les respecter. C’est clair pour moi et je ne reviendrai pas en sélection. Je les comprends et je suis désolé pour les supporters”.
Il faut attendre septembre 2022 et l’arrivée du sélectionneur Walid Regragui pour le voir revenir avec la sélection marocaine.
Les chiffres
Sa valeur marchande en septembre 2022 est de 20 millions d’euros et connaît une forte chute depuis décembre 2019 lorsqu’il évoluait à l’Ajax d’Amsterdam, date à laquelle il connaît sa plus haute valeur à 50 millions d’euros.
Evolution de la valeur marchande :
Août 2014 | FC Twente | 5 000 000 euros |
Août 2016 | Ajax | 11 000 000 euros |
Juillet 2020 | Chelsea | 40 000 000 euros |
Salaire du joueur à Chelsea :
Salaire par semaine | 115 236 euros (74 903 400 FCFA) |
Salaire par mois | 499 355 euros (324 580 750 FCFA) |
Salaire par an | 5 992 270 euros (3 894 975 500 FCFA) |