Salaire: 6 032 000 euros annuel
502 666 euros/ mois
116 000 euros/ semaines

Hakim Ziyech, c’est l’histoire d’un magicien au pied gauche en or, doté d’une excellente vista et d’une très belle qualité de passe, il fait partie des meilleurs joueurs marocains en sélection comme Europe.

Né le 19 mars 1993 à Dronten, il débute le football au Reaal Dronten, club de ville de naissance, puis rejoint trois ans après l’ASV Dronten. En 2007, il intègre le centre de formation de Heerenveen où il finit sa formation avant de passer professionnel en 2012. Il signe un contrat de deux années et perçoit un salaire annuel de 193 024 euros. En deux années passées chez les Superfriezen, Hakim Ziyech connaît une deuxième saison galère en raison de ses incompréhensions avec son coach Van Basten qui ne lui pas fait pas souvent confiance.

Malgré cela, il est courtisé aux Pays-Bas en fin de saison 2013-14. Alors qu’il était sur les tablettes de Feyenoord et Twente, il finit par rejoindre Twente où il signe pour quatre ans et perçoit un salaire annuel de 313 664 euros pour sa première saison. Le joueur va ensuite justifier son choix de rejoindre Twente en déclarant ceci, « Au Feyenoord, ils voulaient me faire jouer dans n’importe quelle position sauf en 10 »

Hakim Ziyech comble à Twente toutes les attentes placées en lui. Impressionnant semaine après semaine, il attise la convoitise des plus grands clubs d’Europe. Après deux saisons, il quitte Twente et change de club, mais reste aux Pays-Bas.

Le 30 août 2016, il rejoint l’Ajax Amsterdam contre un chèque de 11 millions et signe un contrat de 5 ans. Il déclare ceci
: « J’ai rejoint ce club pour gagner des trophées, et également pour jouer en Ligue des champions de l’UEFA. Voilà les deux raisons pour lesquelles je suis venu ici.» Il perçoit à l’Ajax un salaire annuel initial de 965 120 euros.

C’est chez les Lanciers, que Achraf Hakimi va véritablement tout exploser. En quatre années, il inscrit 50 buts en 165 apparitions. Il écrit les plus belles pages de sa carrière sous les couleurs de l’Ajax. Il est d’ailleurs le seul joueur de l’histoire du championnat néerlandais à avoir fini la saison comme meilleur passeur du championnat cinq fois d’affilée. Il est également le meilleur passeur décisif de l’histoire du championnat néerlandais. Son dernier salaire annuel perçu à l’Ajax est de 3 558 880 euros.

Départ pour l’Angleterre et Chelsea,

Le 13 février 2020, l’Ajax Amsterdam officialise le départ de l’international marocain, qui signe pour chez Chelsea comme un chèque de 40 millions d’euros. Mais ce n’est que le 1 juillet qu’il rejoint les Blues. Il signe un contrat 5 ans et perçoit un salaire annuel de 6 032 000 euros.

Il fait da première apparition lors d’un match amical contre Brighton. Il marque son premier but en Ligue des Champions contre Krasnodar.

Parcours en sélection,

Après avoir évolué avec les mois de 19 ans et 20 ans de l’équipe des Pays-Bas, puis avec la sélection espoir, Hakim Ziyech choisit le Maroc pour poursuivre sa carrière internationale. Il déclare ceci : « Danny Blind peut mettre autant de pression qu’il veut sur moi. Je n’irais pas jouer avec les Pays-Bas. Le choix de sélection, c’est pas avec le cerveau que ça se fait mais avec le cœur. Avec quelle sélection tu veux jouer et vers où ton cœur se penche le plus. Dans mon cas c’était sans hésitations le Maroc. Je me suis toujours senti Marocain bien que je sois né ici (Pays-Bas). Beaucoup de gens ne comprendront jamais ce sentiment »

Il Honore donc sa première sélection officielle le 12 novembre 2015, lors d’un match comptant pour les qualifications pour la Coupe du monde 2018 face à la Guinée équatoriale à Agadir (victoire, 2-0). Alors qu’il a disputé le Mondial 2018 en Russie et la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte, Hakim Ziyech est écarté par son entraîneur Vahid Halilhodzic. Sa valeur marchande actuelle est de 35 millions d’euros.

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.