Né le 23 septembre 1999 à Béchar en Algérie, Hicham Boudaoui, est un footballeur international algérien, évoluant actuellement au poste de milieu de terrain.
Après avoir débuté le football au sein du club local de la jeunesse de Béchar, Hicham Boudaoui rejoint en 2012 le centre de formation de Paradou AC. Un club qui a également également formé un certain Youcef Atal de l’OGC Nice.
Après 5 années passées au centre de formation, il passe professionnel en 2017 et évolue durant deux saisons sous les couleurs de Paradou. Habile et très technique avec le ballon, il impressionne rapidement l’Europe.
“C’est un milieu défensif avec beaucoup de qualités, qui peut aussi jouer plus avancé, il est promis a un bel avenir dans le football professionnel algérien et international”, avait déclaré son entraîneur Josep María Nogués, dans des propos rapportés par le média algérien Dzfoot.
Départ pour l’Europe
Le 2 septembre 2019, il rejoint l’Europe et l’hexagone où il signe en faveur de l’OGC Nice. Paradou récupère un chèque de 4 millions sur la transaction.
Chez les Dogues, Hicham perçoit pour sa première année un salaire annuel de 663 520 avant de passer très récemment à 723 840 euros.
“Sur le terrain, j’aime tout faire : défendre, attaquer, distribuer, demander entre les lignes… Quand j’entre sur le terrain, je suis un nouvel homme. On peut dire que je me transforme un peu (sourire). Quand j’entre sur le terrain, un autre Hicham apparaît. Le Hicham timide reste au vestiaire, en dehors du terrain. Sur le terrain, je suis différent. Je suis un Hicham déterminé qui veut absolument réussir. J’aime trop le foot, je donne tout ce que j’ai sur le terrain “, a-t-il déclaré dans un interview accordée à Onze Mondial.
Sous Patrick Vieira, il manque clairement de temps de jeu lors de sa première saison avec seulement 14 matchs toutes compétitions confondues.
Le milieu de terrain algérien retrouve du temps de jeu avec Adrien Ursea puis avec Christophe Galtier. Au total, il réalise 66 prestations avec les Aiglons en deux saisons.
Parcours en sélection
Après avoir évolué évolué aves les moins de 20 ans de l’équipe d’Algérie, Hicham Boudaoui est convoqué en 2019 par Djamel Belmadi en équipe première, avec qui, il remporte la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte.
Les chiffres
Impressionnant sous les couleurs niçoises, sa valeur marchande en 2022 est de 6,5 millions d’euros selon les informations de Transfermarkt. Une valeur qui a bien augmenté depuis son arrivée en 2019, sa valeur étant à l’époque de 1,4 millions d’euros.
Dernier salaire à Nice :
Salaire par semaine | 13 920 euros (9 048 000 FCFA) |
Salaire par mois | 60 320 euros (39 208 000 FCFA) |
Salaire par an | 723 840 euros (470 496 000 FCFA) |