Période Salaire
Annuels10 000 000 euros
Mois833 333  euros
Semaine192 308 euros

Grâce notamment à ses qualités défensives exceptionnelles mais également à sa polyvalence sur le terrain, Kalidou Koulibaly est considéré aujourd’hui comme le meilleur défenseur central africain. Né le à, le défenseur sénégalais domine l’Europe depuis maintenant plusieurs années. Après de longs moments passés en Italie, il évolue aujourd’hui à Chelsea en première division d’Angleterre. Lumière donc sur le parcours du champion d’Afrique en titre.

A l’âge de 8 ans, Kalidou Koulibaly débute avec le football à SRD Saint-Dié avant de rejoindre cinq ans plus tard le FC Metz. Il fait avec les Grenats puis retourne à Saint-Dié. En 2009, il choisit de faire son retour à Metz.

Début professionnel,

Le 20 août 2010, il fait sa première apparition en Ligue 2 lors de la 4e journée en entrant face à Vannes à la 69e minute (victoire 1-0 du FC Metz. Le 15 avril 2011, il marque le premier but de sa carrière professionnelle face à Clermont à l’occasion de la 31e journée de Ligue 2. Il faut donc attendre avril 2011 pour voir le sénégalais parapher son premier professionnel de trois ans avec les Messins. Après avoir montré de belles choses pour sa première saison en pro, Kalidou Koulibaly est relégué en National avec Metz. Ce qui l’oblige à changer d’air.

Départ pour la Belgique,

Après la France, Kalidou Koulibaly va découvrir la Belgique pour poursuivre sa carrière. Contre un chèque évalué à 1,3 millions d’euros, le défenseur sénégalais rejoint Genk. Il perçoit un salaire annuel de 663 520 euros. Il fait ses débuts avec Genk lors d’une rencontre de Ligue Europa face au FC Lucerne le 23 août 2012.

Révélé à Metz, Kalidou Koulibaly confirme les espoirs placés en lui. Pour ce faire, il brille durant deux saisons à Genk et attise la convoitise.

Départ pour l’Italie,

Après donc deux saisons passées chez les Schtroumpfs, Kalidou Koulibaly file en Italie et s’engage pour cinq saisons en faveur de Naples contre un chèque de 7,8 millions d’euros.

En Italie, Kalidou Koulibaly n’a pas mis du temps pour s’imposer dans la charnière centrale. Très propre en défense, il devient au fil des années l’un des meilleurs défenseurs d’Europe et d’Afrique. Il passe huits saisons chez les Gli Azzurri. Huit années durant lesquelles il a montré d’énormes qualités et surtout remporté quelques trophées importants avant de s’offrir un nouveau challenge.

«Grâce à toi, Naples, je suis devenu l’homme que je suis aujourd’hui. Merci au club, au président, aux entraîneurs, à tous mes coéquipiers et à toutes les personnes avec lesquelles j’ai eu le plaisir de travailler au fil des ans. Merci, Naples et Napolitains, pour tout l’amour que nous nous sommes donnés. Je suis fier de vous avoir honoré de tout mon cœur et je continuerai, à l’infini, à vous porter dans mon cœur et à entretenir pour vous l’un des sentiments les plus importants pour moi : le respect», peut-on lire dans son communiqué d’adieu aux fans Napolitains.

Départ pour l’Angleterre,

Sous contrat jusqu’en 2023 à Napoli, Koulibaly a préféré décliner une offre de prolongation et accepter de rejoindre Chelsea. Le Sénégalais a signé un contrat de quatre ans avec les Blues. A Stamford Bridge, l’ancien Messin retrouvera son coéquipier international Edouard Mendy. 

“C’est une grande équipe dans le monde et mon rêve a toujours été de jouer en Premier League. Chelsea m’avait approché en 2016 mais cela ne s’était pas fait. Cette fois-ci, quand ils sont venus me rencontrer, j’ai accepté (l’offre) parce qu’ils voulaient vraiment que je vienne en Premier League jouer pour eux”, a expliqué Koulibaly, cité dans le communiqué du club.

Leader dans l’âme et joueur d’équipe exemplaire, Kalidou nous apporte beaucoup d’expérience et de compétences qui vont profiter à l’équipe et au club dans son ensemble”, a salué Todd Boehly, qui a repris Chelsea avec un consortium américain, suite au départ forcé de l’ancien président russe Roman Abramovitch après l’invasion de l’Ukraine.

Il joue son premier match officiel avec Chelsea le 6 août 2022 face à Everton, lors de la première journée de Premier League. Sept jours plus tard, il marque son premier avec les Blues lors d’un Derby de Londres face à Tottenham. À Chelsea, Kalidou perçoit un salaire annuel estimée aux alentours de 10 millions d’euros annuel.

Parcours en sélection,

Kalidou Koulibaly débute sa carrière internationale avec les moins de 20 ans de l’équipe avec qui il fait 11 apparitions, avant de trancher définitivement pour le Sénégal. Convoqué par Aliou Cissé le 20 août 2015, Il fait ses grands débuts sous le maillot des Lions de la Teranga le 5 septembre de la même année face à la Namibie, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017.

Après une finale perdue en 2019, Kalidou Koulibaly parvient à remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2021 avec le Sénégal. Il est évalué actuellement à 35 millions d’euros selon Transfermarkt.

ClubsSalaire annuel
Genk663 520 euros
Naples6 755 840 euros
Chelsea10 000 000 euros

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.