Né le 15 juillet 1999 à Clermont-Ferrand, Mehdi Zerkane, est un footballeur international algérien évoluant au poste de milieu offensif.
Mehdi Zerkane débute le football à l’âge de 11 au centre de formation de CREPS de Vichy. Alors qu’il était convoité par Chelsea.
Il décline l’offre en déclarant ceci : “Mon père ne voulait pas forcément que je parte à l’étranger, il préférait que j’intègre d’abord un club français. J’étais jeune, il me fallait de la stabilité”.
Il rejoint en 2016 le centre de formation de l’AS Monaco. Après donc trois ans passés chez les Monégasques où il a également été approché par des grands d’Europe, Mehdi Zerkane s’envole par la suite à Bordeaux.
Il poursuit sa formation pendant une année, avant de passer professionnel depuis 2020 et prolonge son contrat de quatre années.
Mehdi Zerkane intègre donc l’équipe professionnelle du club scapulaire, chez qui il perçoit un salaire annuel de 235 248 euros.
En septembre 2022, alors que Bordeaux descend en Ligue 2, le joueur ne compte plus sur lui et décide de le prêter à OFI Crète pour une saison.
Cependant, le club grec souhaiterait rompre le prêt et renvoyer Mehdi Zerkane à Bordeaux où son temps de jeu sera nul.
Parcours en sélection
Alors qu’il avait le choix entre la France, le Maroc et l’Algérie, Mehdi Zerkane choisit les Fennecs pour sa carrière Internationale :
“L’Algérie est un rêve de gosse, et je ne dis pas ça car la France ne m’a pas appelé. Dès l’âge de 8-9 ans, quand je voyais l’Algérie jouer, j’avais des frissons. C’est le pays avec qui je veux jouer, et avec qui j’ai envie de gagner des titres” a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Dzfoot.
En novembre 2020, il honore sa première sélection lors d’une victoire 3-1 de l’Algérie face au Zimbabwe, match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021.
Les chiffres
Sa valeur marchande actuelle est de 1,5 millions d’euros selon Transfermarkt. Il a connu un pic de sa valeur à hauteur de 2,5 millions d’euros en juin 2021 alors qu’il était encore à Bordeaux.
Son dernier salaire à Bordeaux :
Salaire par semaine | 7 308 euros (4 750 200 FCFA) |
Salaire par mois | 31 666 euros (20 583 333 FCFA) |
Salaire par an | 380 000 euros (247 000 000 FCFA) |