Milieu de terrain hors pair, Pape Alassane Gueye fait partie des meilleurs à son poste dans le championnat France. Né le 24 janvier 1999 à Montreuil, quel est donc le parcours du champion d’Afrique en titre ?
Pape Gueye débute avec le foot avec Blanc-Mesnil SF avant de rejoindre le centre de formation du Havre en 2012.
Il gravit les échelons au sein du club Havrais avant de faire ses débuts professionnels en Ligue 2 le 5 mai 2017, contre Niort. Le 20 juin 2017, il signe son premier contrat professionnel.
Transfert raté à Watford
En fin de contrat à l’issue de la saison 2019-2020, Gueye signe le 15 janvier 2020 un pré-contrat avec Watford en Angleterre. Le 29 avril 2020, Watford officialise son arrivée au club avec, à la clé, un contrat de cinq ans.
Mécontent de l’accord financier trouvé avec Watford, le milieu havrais décide de mettre un terme à sa collaboration avec son représentant, Bakari Sanogo. Il décide donc de ne pas rejoindre les Hornets.
Une décision qui aura finalement des conséquences judiciaires, Watford se retournant vers le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne pour statuer. Au final, Gueye est suspendu quatre mois de toutes les compétitions FIFA. De son côté, l’Olympique de Marseille doit verser 2 millions et demi d’euros aux Hornets et est interdit de recrutement pour 2 mercatos. L’OM a fait appel de la décision.
Lancement dans le grand bain à l’Olympique de Marseille
Après son transfert raté à Watford, le milieu de terrain sénégalais rejoint finalement l’Olympique de Marseille et s’engage pour quatre saisons. Pape Gueye perçoit actuellement un salaire annuel de 1,5 millions d’euros.
Dans une interview accordé à Telefoot, relayée par le site Football Club de Marseille, le néo marseillais se dit prêt à relever le défi :
L’OM, ça attire. On connaît les supporters, le stade Vélodrome, la ville. Ils ont fait du bon boulot la saison passée. Ils sont qualifiés en Ligue des Champions. Tout était là pour que je signe.
Pape Gueye fait donc sa première apparition sous les couleurs Phocéenne, le 30 août 2020 face au Stade brestois (2e journée, victoire 2-3), remplaçant Morgan Sanson à la 79e minute de jeu. Il dispute sa première rencontre de Ligue des champions le 21 octobre sur la pelouse de l’Olympiakos Le Pirée, il joue 85 minutes.
Parcours en Selection
Pour sa carrière internationale, Pape Gueye évolue d’abord les moins de 18 et 19 ans de l’équipe de France, avant de choisir le Sénégal en octobre 2021.
Je suis très content. Heureux et fier de rejoindre la sélection. J’espère que ça va bien se passer. (…) J’ai joué contre beaucoup de joueurs de cette sélection. Je joue avec Bamba Dieng à l’OM. Il m’a beaucoup parlé du Sénégal. J’y suis venu plusieurs fois. Mon père vient souvent. Il me parle beaucoup du pays et c’est une fierté aujourd’hui de défendre ses couleurs. J’ai hâte de jouer. C’est le choix du cœur. Ce choix n’a pas été forcé. C’était un choix normal. Je suis venu défendre les couleurs de mon pays, avec une très grosse équipe, un très bon coach. J’ai hâte de commencer cette aventure”, a-t-il déclaré après son choix.
Sélectionné dans la foulée par Aliou Cissé, il apporte une solidité dans le milieu de terrain des Lions de la Teranga. Le 6 février 2022, il remporte la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal. Une victoire fêtée au pays dont il se souviendra :
C’était la première CAN qu’on ramenait au pays… Les gens criaient, pleuraient… C’était incroyable !
Les chiffres
Sa valeur marchande actuelle est de 10 millions d’euros selon le site spécialisé Transfermarkt. Mais il a connu un pic en mai 2022 à hauteur de 12 millions d’euros.
Une fulguration dans sa progression puisqu’à son arrivée à l’OM, Pape Gueye n’était évalué qu’à hauteur de 1,6 millions d’euros en juillet 2018.
Le salaire de Gueye à l’OM (via foot mercato) :
Salaire par semaine | 27 700 euros (18 055 555 FCFA) |
Salaire par mois | 125 000 euros (81 250 000 FCFA) |
Salaire par an | 1 500 000 euros (975 000 000 FCFA) |