Naby Keita

Né le 10 février 1995 à Conakry, la capitale de Guinée, Naby Keita est un footballeur évoluant au poste de milieu de terrain relayeur.

En 2019, l’international guinéen remporte également avec les Reds la Coupe du monde des clubs puis en 2022 la Coupe d’Angleterre, la Coupe de la Ligue ainsi que le Community Shield. Naby Keita s’illustre en tant que premier joueur guinéen à jouer en finale de la Ligue des champions.

La percée de Naby Keita dans le monde du football

A l’âge de 9 ans, Naby Keita intègre un club de foot dans sa ville d’origine et y reste jusqu’en 2013. C’est lors d’un tournoi de détection organisé l’ancien footballeur international guinéen Dianbobo Baldé à Marseille qu’il est repéré par les dépisteurs du FC Istres. En novembre 2013, il signe un contrat avec ce club qui évoluait en Ligue 2.

Naby Keita

Dans son enfance, tout n’a pas été facile pour Naby Keita. Dans une interview accordée à Goal.com, il a confié :

J’ai été cogné tellement de fois, mais j’ai continué parce que je n’ai jamais voulu perdre le ballon. Rien ne pouvait me séparer du ballon et j’ai tellement appris de mes expériences dans la rue. Nous jouions avec tout ce que nous pouvions et je n’avais rien aux pieds, ou parfois, je jouais avec de vieilles chaussures endommagées.

Il faut aussi noter qu’en 2011, Naby Keita a fait des essais à Lorient puis au Mans, mais les deux étaient jugés non concluants. Malgré les deux refus, le joueur a fait preuve de persévérance dans sa volonté à devenir footballeur professionnel. Il a expliqué que son vécu a contribué à forger son caractère :

Je n’avais pas de chaussures ni de précieux maillots de football qui m’ont été donnés. Tout cela m’a aidé à être mieux préparé à tout maintenant en tant que professionnel et je n’ai également peur de rien sur le terrain.

J’étais assez petit et j’ai donc dû me battre pour tout : la chance de jouer, pour le ballon, pour être respecté et c’est pourquoi même les voitures ne pouvaient pas m’arrêter. C’est de là que vient l’agressivité dans mon jeu, qui est si importante pour mon poste.

Pour récompenser les dirigeants du FC Istres qui l’ont accueilli, mais aussi pour montrer ce qu’il vaut, le joueur a délivré de bonnes performances couronnées par 4 buts et 9 passes décisives en 23 apparitions. A la fin de la saison 2013-2014, le FC Istres était cependant relégué en National. Toutefois, le talent de Naby Keita avait attiré l’attention de plusieurs clubs européens.

Dans l’influence de Red Bull

Le milieu de terrain s’engage au RB Salzbourg le 1er juillet 2014 dans le cadre d’un transfert à 1,5 millions d’euros. Il marque 20 buts en 81 apparitions pour le club entre 2014 et 2016.

Dans son entretien avec Goal.com, Naby Keita a également raconté comment Sadio Mané l’avait aidé à adopter la bonne attitude pour faciliter son intégration au sein de l’équipe du RB Salzbourg :

Au début, je ne commençais pas et c’était très frustrant. Je n’aimais pas ça et cela a rendu la période d’installation plus difficile. Mais Sadio a dit: “Mon petit frère, reste calme. Ta chance viendra et quand elle se présentera, tu en tireras le meilleur parti.”

Il m’a aidé pour tout – la langue, se faire des amis, comprendre le club et la ville. Et, bien sûr, il avait raison. Une fois intégré à l’équipe, j’ai montré mes qualités et tout s’est beaucoup mieux passé.

Salzbourg m’a amélioré en tant que joueur et j’ai tellement appris là-bas, j’ai reçu une éducation vraiment tactique. Sadio était important pour moi, il l’est toujours ! Pour moi, c’est mon grand frère. Il aime vraiment apprendre de nouvelles choses, s’améliorer et se surpasser et nous sommes pareils de cette façon. C’est un bon exemple pour moi.

Naby Keita

Keita évolue par la suite au RB Leipzig, en Bundesliga entre 2016 et 2018 et marque 17 buts en 71 matchs.

Mais les grands clubs commencent à lorgner sur lui. Lors de sa deuxième saison il fait abstraction des rumeurs grandissantes :

Le club a été bon pour moi et j’ai tellement grandi avec eux. Le transfert de Salzbourg à Leipzig a été formidable pour moi et j’ai franchi un autre palier. La saison dernière a été spéciale pour nous, nous avons joué un excellent football et terminé deuxième de la Bundesliga pour nous donner un premier aperçu de la Ligue des champions.

Avant son transfert à Liverpool, le 1er juillet 2018, Naby Keita avait déjà une valeur marchande estimée à 65 millions d’euros. Le club allemand du RB Leipzig accepte de laisser partir son talentueux milieu de terrain chez les Reds pour 60 millions d’euros.

Naby Keita remporte de nombreux trophées avec Liverpool. Il est sous contrat avec le club de Premier League jusqu’au 30 juin 2023.

Il dispose au final d’un palmarès bien impressionnant, avec notamment :

  • 2 titres de champion d’Autriche avec le RB Salzbourg (2015-2016),
  • 2 Coupes d’Autriche avec le RB Salzbourg (2015-2016),
  • 1 trophée de la Ligue des champions avec Liverpool (2019),
  • 1 trophée de la Supercoupe de l’UEFA (2019),
  • 1 trophée de la Premier League avec Liverpool (2020),

Parcours en sélection

La première sélection de Naby Keita avec la Guinée remonte au 25 mai 2014. Il s’agissait d’un match amical face à l’équipe du Mali. Le milieu de terrain relayeur devient rapidement un joueur clé du Syli national de Guinée. Il compte à ce jour 10 buts en 48 sélections.

Les chiffres

En juin 2018, la valeur marchande de Naby Keita est estimée à 65 millions d’euros. Depuis, elle a baissé progressivement et actuellement, elle est évaluée à 20 millions d’euros.

Evolution de la valeur marchande (via Transfermarkt) :

Février 2017RB Leipzig18 000 000 euros
Décembre 2018Liverpool65 000 000 euros
Octobre 2020Liverpool40 000 000 euros
Novembre 2022Liverpool20 000 000 euros

Le salaire de Naby Keita à Liverpool pour la saison 2022/23 (via Capology.com) :

Salaire par semaine137 848 euros
Salaire par mois597 341 euros
Salaire par an7 168 086 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.