Sofiane Alakouch

Né le 29 juillet 1998 à Nîmes, Sofiane Alakouch est un footballeur international marocain, évoluant au poste de latéral droit.

C’est en 2005 et au JS Chemin Bas d’Avignon que Sofiane Alakouch va faire ses premiers pas dans le football avant de rejoindre un an après le Nîmes Olympique pour poursuivre sa formation. Après 10 années passées dans l’académie des Crocos, Sofiane Alakouch fait son entrée dans le monde professionnel.

En 2018, il permet à Nîmes de monter en Ligue 1 avec une présence importante dans l’équipe (30 prestations en championnat.

Après six saisons passées chez les Crocodiles, avec 123 rencontres disputées et un but inscrit, il décide de changer de club alors que Nîmes connaît la relégation en Ligue 2 et va faire son retour en Ligue 1.

Départ pour Metz

Courtisé par plusieurs équipes, il choisit de rejoindre le FC Metz pour quatre ans. Son salaire annuel est de 277 472 euros. Un club qui lui rappelle ce qu’il a connu en Occitanie : 

“J’ai bien pris mon temps pour discuter avec ces clubs, le projet messin était le plus intéressant pour moi. C’est un club qui se rapproche un peu de Nîmes, c’est comme une famille. C’était important pour moi de ne pas partir dans un club et être un peu perdu.”

Très peu utilisé par son coach avec seulement 5 rencontres, Sofian Alakouch quitte en février 2022 Metz et rejoint en prêt le FC Lausanne Sport.

Après 11 rencontres jouées, il ne peut éviter son équipe d’être relégué en fin de saison en deuxième division suisse.

Parcours en sélection

Après avoir évolué avec les moins de 19 ans de l’Equipe de France puis avec les espoirs, Sofiane Alakouch est convoqué pour la première fois en août 2021 par Vahid Halilhodzic.

Trois mois après, il fait ses débuts chez les Lions de l’Atlas face au Soudan, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Les chiffres

Sa valeur marchande actuelle est de 1,5 millions d’euros. Il a connu une baisse constante depuis juin 2019, voyant sa valeur marchande passer de 5 millions d’euros à 1,5 millions aujourd’hui.

Evolution de la valeur marchande :

Juin 2019Nîmes5 000 000 euros
Juillet 2021Metz2 000 000 euros
Février 2022Lausanne (prêt)1 500 000 euros

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.