Yaya Touré

Les deux footballeurs originaires de la Côte d’Ivoire ayant été recruté par le FC Barcelone sont Yaya Touré et Franck Kessié. Les deux joueurs évoluent au poste de milieu de terrain, mais font partie de deux générations différentes. Focus sur les points qui ont marqué leur passage chez les Blaugrana.

Yaya Touré

L’international ivoirien a rejoint le FC Barcelone le 1er juillet 2007 en provenance de l’AS Monaco. Le coût du transfert était estimé à 9 millions d’euros. Grâce à ses performances sur le terrain, il a vu sa valeur marchande augmenter de 12 millions d’euros en septembre 2007 à 25 millions d’euros en décembre 2009.

Yaya Touré s’est imposé comme titulaire régulier dès sa première saison en Espagne, faisant 40 apparitions toutes compétitions confondues. Il a figuré dans l’équipe ayant réalisé un sextuplé historique, remportant en 2009 la Ligue des champions, la Liga, la Coupe du Roi, la Supercoupe de l’UEFA, la Supercoupe d’Espagne ainsi que la Coupe du Monde des clubs.

Il quitte le Barça le 2 juillet 2010 pour rejoindre Manchester City dans le cadre d’un transfert à 30 millions d’euros. En 3 saisons chez les Blaugrana, Yaya Touré a fait un total de 118 apparitions et a marqué 6 buts.

Franck Kessié

Le milieu de terrain de 25 ans a rejoint le Barça le 4 juillet 2022 en tant que joueur libre. Il venait de quitter l’AC Milan suite à l’expiration de son contrat. Au moment de son arrivée chez les Blaugrana, il avait une valeur marchande de 45 millions d’euros. Actuellement, la valeur marchande de Franck Kessié est estimée à 35 millions d’euros.

Franck Kessié est sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’au 30 juin 2026. Cependant, son avenir pourrait se dessiner loin du Barça. Compte tenu de son faible temps de jeu, il est lié à différentes rumeurs de transfert de départ.

Depuis le début de la saison jusqu’à présent, il n’a fait que 13 apparitions toutes compétitions confondues pour le géant de la Liga, dont seulement 5 titularisations. Il n’a marqué qu’un seul but dans les 487 minutes de jeu qui lui ont été offertes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.