Franck Kessié


Né le 19 décembre 1996 à Ouaragahio en Côte d’Ivoire, Franck Kessié est un footballeur international ivoirien.

Formé au Stella Club d’Adjamé, Franck Kessié débute avec le monde professionnel en 2014 dans ce même club où il fait une année ( 10 apparitions pour 3 buts marqués).  

Départ pour l’Europe

Solide milieu de terrain, l’international ivoirien découvre l’Europe après une année passée en Ligue 1 ivoirienne. Lors du mercato d’été 2015, pour un montant de 1,5 millions d’euros, il rejoint l’Italie et l’Atalanta, avec qui il s’engage pour trois saisons. Son salaire annuel était de 500 000 euros.

Franck Kessié est prêté dans la foulée à Cesena en Serie B pour engranger du temps.

Ce club voulait un défenseur central. Je me retrouve donc à Cesena, où je ne voulais pas trop aller, en tant que sixième défenseur central. Je ne joue pas les quatre premiers matchs. Au cinquième, alors que plusieurs joueurs sont blessés, l’entraîneur (Massimo Drago, ndlr) me demande de jouer au milieu. Comme j’avais déjà joué à ce poste de milieu défensif avec mon club en Côte d’Ivoire et dans les sélections nationales de jeunes, ça ne m’a pas posé de problème. Et j’ai fait mes matchs en tant que titulaire. J’ai même marqué quatre buts et donné trois passes décisives” a-t-il déclaré dans une interview à So foot.

Au sein de la formation de deuxième division italienne, le joueur affiche de grosse prestation. Il dispute un total de 37 rencontres et inscrit quatre buts. Il atteint les play-offs de pour la montée en Serie A, mais son équipe va échouer.

Retour à l’Atalanta et envol à Milan

De retour à l’Atalanta, Franck Kessié s’impose très rapidement au milieu de terrain et devient un pion important de Gian Pierro Gasperini.

« Techniquement, il a de bonnes bases et une dominance physique impressionnante. Je suppose qu’il peut jouer un jour dans un grand club. En ce sens, il peut devenir un joueur important car il a tout », a déclaré le coach italien sur le joueur.

Franck Kessié

Le 1er juillet 2017, le Milan AC recrute Franck Kessié. L’ivoirien signe pour deux ans de prêt avec option d’achat obligatoire.

Révélé à l’Atalanta, Frank Kessié confirme au Milan AC. Il devient le patron de l’équipe du Milan AC et capitaine. Il est même l’élément le plus utilisé de l’effectif après le gardien de but. Le 20 aout 2017, il inscrit son premier but avec l’AC Milan sur penalty, sur le terrain du FC Crotone (0-3). Il perçoit actuellement un salaire salaire annuel de 4,1 millions d’euros.

Départ pour la Catalogne

Après cinq saisons passées au Milan AC, Franck Kessié s’engage librement en faveur du FC Barcelone. Le contrat l’unissant avec le Barça s’étendra jusqu’au 30 juin 2026 et la clause libératoire s’élèvera à 500 millions d’euros.

« C’est une excellente opportunité de signer pour le Barça. Je veux tout donner pour ce club et j’ai hâte de commencer. Mon modèle ? Yaya Touré, qui est ivoirien, comme moi.  Je suis un joueur qui donne beaucoup sur le terrain, je travaille beaucoup pour gagner des titres. Je veux gagner beaucoup de trophées ici », tels étaient les premiers mots de l’international ivoirien.

Parcours en sélection

Cadre au sein de son club, Franck Kessié l’est également en sélection. Après avoir évolué avec les moins de 17 ans de la Côte-d’Ivoire, avec qui il atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde 2013 et remporte la Coupe d’Afrique des Nations 2013, Franck Kessié honore sa première sélection chez les A lors d’une victoire face à la Sierra Leone le 6 septembre 2014.

Il est titularisé au poste de défenseur central. Capitaine des Eléphants, l’ancien du Stella écrit depuis les plus belles histoires de l’équipe nationale de la Côte-d’Ivoire. 

Les chiffres

L’ancien du Stella d’Adjamé est évalué aujourd’hui à hauteur de 45 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt. Il a connu sa meilleure valeur marchande en juin 2021 à hauteur de 55M d’euros.

Sa rémunération a fortement augmenté au Barça, passant de 4M d’euros au Milan à 9M d’euros à Barcelone.

Détails du salaire à Barcelone :

Salaire par semaine150 000 euros (97 500 000 FCFA)
Salaire par mois750 000 euros (487 500 000 FCFA)
Salaire par an9 000 000 euros

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.