Salaire net : 3 136 640 euros annuel
261 387 euros/ mois
60 320 euros/ semaines
Edouard Mendy, c’est l’histoire d’un miraculé. Parti de très bas, le gardien international sénégalais est devenu en très peu de temps l’un des meilleurs gardiens de but d’Afrique et du Monde. Né le 1er mars 1992 à Montivilliers, il évolue actuellement à Chelsea en Premier division anglaise. Quel est donc le parcours de celui qui était au chômage il y seulement quelques années ?
Début à l’AS Cherbourg,
En 2011, le joueur commence réellement sa carrière professionnelle à Cherbourg. Progressivement, il évolue dans son équipe, et passe du gardien numéro 3 au gardien numéro 1. Cependant, le club est rétrogradé administrativement en Division d’honneur et finit par la suite par partir pour rejoindre l’équipe réserviste du Havre.
Départ pour l’OM,
Début septembre 2015, le club phocéen lui propose de prendre place dans l’équipe en tant que gardien numéro 3.
« J’avais pour objectif d’aller en League One. Je m’étais donné les moyens pour y arriver. J’avais même fait appel à un agent qui m’a garanti à 150 % que j’allais signer. Du coup, je n’ai pas répondu aux sollicitations ici, en France, mais au final ça ne s’est pas fait. (…) Un ami avec qui je jouais à Cherbourg a fait le lien entre l’entraîneur des gardiens de Bordeaux et Stéphane Cassard, qui était à l’OM. Il lui a demandé s’il connaissait un gardien libre. Il a donné mon profil et Marseille a rapidement été intéressé »
Sans approcher de l’équipe professionnelle, il joue huit matches avec l’équipe réserve promue en CFA 2015-2016. Il a perçu un dernier salaire annuel de 54 898 euros à l’OM.
Départ pour Reims,
En juillet 2016, le gardien de but sénégalais rejoint librement le Stade de Reims, avec qui il signe son premier contrat professionnel.
Il ne met pas du temps avant de montrer son potentiel lors de sa première saison au club. A partir de la saison suivante, le sportif est appelé régulièrement sur le terrain. Il aide beaucoup le club à monter en niveau. Ainsi, il arrive à réaliser 18 clean sheets (match sans prendre de but).
Aussi, il devient le gardien ayant gardé le plus longtemps sa cage inviolée en Europe. Alors qu’il a perçu un premier salaire de 199 056 avec le Stade de Reims, le sénégalais perçoit un dernier salaire de 560 976 euros avant de s’offrir un nouveau challenge.
Départ pour Rennes,
Convoité par Norwich, Aston Villa en Angleterre, Edouard Mendy préfère continuer son aventure en France. En août 2919, il s’engage pour quatre saisons en faveur du Stade Rennais pour un salaire annuel de 904 800 euros. Un montant de transfert évalué à 5 millions d’euros.
Brillant au Stade de Reims, Edouard Mendy confirme tout son talent en Bretagne. Auteur donc d’une excellente saison 2019-2020, il est convoité partout en Europe.
Départ pour Chelsea,
Le 24 septembre 2020, Edouard Mendy s’engage avec le club londonien du Chelsea FC pour une durée de cinq ans et contre un chèque de 25 M€. Alors qu’il était venu être la doublure de Kepa Arrizabalaga, le champion d’Afrique sénégalais prend très rapidement la place de gardien de but numéro. Avec Frank Lampard ou encore Thomas Tuchel, il ne sort plus du onze du départ des Blues.
Le 29 mai 2021, il remporte la Ligue des champions après la victoire de Chelsea face à Manchester City au Portugal. Quelques mois plus tard, il remporte la Supercoupe de l’UEFA face à Villarreal. Le 26 août 2021, il est sacré meilleur gardien de la saison par l’UEFA pour la saison 2020-2021.
Son salaire actuel est de 3 136 64 euros Un salaire qui devrait connaître une nette augmentation dans les prochains mois.
Parcours en sélection,
En septembre 2018, Edouard Mendy reçoit sa première convocation afin de participer à sa première sélection avec l’équipe nationale. En 2019, le footballeur devient finaliste de la Coupe d’Afrique des nations. Lors de la CAN 2021 disputée au Cameroun, Edouard Mendy remporte le titre avec la sélection du Sénégal grâce à une victoire en finale face à l’Egypte. Sa valeur marchande actuelle selon le site spécialisé Transfermarkt est de 32 millions d’euros.