Salaire net : 1 447 680 euros annuel
120 640 euros/ mois
27 840 euros/ semaines

Il n’est pas le plus connu, mais Boulaye Dia fait incontestablement partie des valeurs sûres de l’attaque sénégalaise. Né en France le 16 novembre 1996, plus précisément à Oyonnax, il évolue actuellement à la Salernitana en première division italienne, après avoir fait ses preuves en France

Il fait ses débuts à Oyonnax. Repéré par l’AS Saint-Etienne, Il partait en route pour un essai accompagné de son père mais la voiture de ce dernier tombe alors en panne sur le chemin, les obligeant à faire demi-tour.

Il évolue avec le club de Jura Sud Foot. Pascal Moulin, son entraîneur de l’époque, dit que Dia apparaît comme un joueur ayant « Un gros potentiel technique et athlétique, largement au dessus de la moyenne ».

Alors que son père à des soucis de santé, Boulaye Dia est contraint de rentrer à Oyonnax.

Il obtient par la suite un ELEEC, un baccalauréat professionnel notamment spécialisé dans l’électrotechnique. Il enchaîne les boulots dont électricien à la maintenance pour subvenir au besoin de sa famille.

Début professionnel,

Après un essai raté aux Pays-Bas, Boulaye Dia fait son retour au Jurad Sud Root où il va débuter sa carrière en National 2. Il s’impose très au sein de l’effectif et attire les regards sur lui.

Départ pour Reims,

Après donc une saison passée à Jurad Sud Foot, Boulaye Dia s’engage pour 3 saisons en faveur du Stade de Reims.

Après avoir fait ses débuts avec la réserve en National 2, il joue son premier match en Ligue 1 le 20 octobre 2018, contre le SCO d’Angers (1-1). Il inscrit son premier but dans ce championnat le 24 novembre, lors de la réception de l’En avant Guingamp (victoire 2-1). Il fait trois saisons au sein du club Rémois, avec lequel il marque 28 buts en 88 apparitions.

“Aussi redoutable sur le terrain que sympathique en dehors, celui qui aura marqué les esprits en devenant le meilleur buteur rémois dans l’élite au 21ème siècle rejoint Villarreal, a commenté le Stade de Reims sur ses réseaux sociaux pour saluer Boulaye Dia. Merci Boulaye pour ces 3 belles années”, peut-on lire dans un communiqué du Stade de Reims.

Son dernier salaire perçu chez les Reimois est de 1 025 440 euros.

Départ pour l’Espagne,

Le 13 juillet 2021, Boulaye Dia signe pour 5 ans à Villarreal contre un chèque de 12 millions d’euros. Pour sa première saison avec le Sous-marin Jaune, il fait 35 apparitions et marque 7 buts dont un face à Liverpool, lors de la demi-finale retour de Ligue des champions. Il perçoit actuellement un salaire annuel de 1 447 680 euros.

Départ pour l’Italie,

Un an seulement après avoir rejoint sous-marin jaune, Boulaye Dia quitte l’Espagne et file en Serie A. Visiblement plus dans les premiers choix d’Unai Emery, son entraîneur, l’ancien Champenois a été prêté à l’US Salernitana. Il s’agit d’un prêt payant d’un million d’euros, assorti d’une option d’achat à hauteur de douze millions d’euros. Son salaire n’a pas connu un changement.

Parcours en sélection,

Né en France, Boulaye Dia choisit le Sénégal pour sa carrière internationale. Il est convoqué en équipe nationale par Aliou Cissé en octobre 2020. il justifie son choix : « Parce que c’est le pays de mes parents, c’est là qu’ils sont nés. C’est aussi mon pays. Porter le maillot du Sénégal est une fierté pour toute ma famille. C’était très émouvant d’enfiler le maillot pour la première fois. Cela a rendu tout le monde heureux » Le 9 octobre suivant, il honore sa première sélection en remplaçant Famara Diédhiou contre le Maroc en amical. Il compte aujourd’hui 16 apparitions avec les Lions de la Teranga. Il remporte la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal le 6 février 2022. Il est évalué aujourd’hui à 12 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.