Bertrand Traoré

Né le 6 septembre 1995 à Bobo-Dioulasso, Bertrand Isidore Traoré, est un footballeur international burkinabé qui évolue au poste d’ailier.

Bertrand Traoré débute le football sous les couleurs de à l’ASF Bobo-Dioulasso avant d’être repéré par l’AJ Auxerre.

Début européen

En 2009, il rejoint la France et l’AJ Auxerre pour poursuivre sa formation. Après 4 années passées en France, il file à Londres en Angleterre.

Le 31 octobre 2013, il s’engage pour quatre ans et demi avec Chelsea où il perçoit un salaire annuel de 1 085 760 euros.

Traoré vit alors un rêve à Chelsea, le club étant à l’époque dirigé par un certain José Mourinho : “A l’entraînement, je me sentais à l’aise, je n’étais pas nerveux. José Mourinho m’a beaucoup parlé, c’est l’un des meilleurs entraîneurs, peut-être le meilleur du monde. C’est une bonne personne et c’est un rêve pour moi de travailler avec lui. Je peux dire désormais que je vis un rêve” a expliqué le milieu offensif sur le site des Blues.

Quelques mois seulement après son arrivée, Chelsea le prête pour un un an et demi au Vitesse. Il termine meilleur buteur de l’équipe lors de sa deuxième saison.

Il évolue sous les couleurs des Blues lors de la saison 2015-16 durant laquelle l retrouve un peu de temps de jeu, mais est malheureusement barré par la concurrence à son poste.

Explosion à l’Ajax et confirmation à Lyon

Le 12 août 2016, il file en prêt payant de 2 millions d’euros à l’Ajax Amsterdam, avec qui, il termine vice-champion des Pays-Bas (39 matchs et 13 buts toutes compétitions confondues cette saison) et surtout finaliste malheureux en Ligue Europa face à Manchester United en 2017.

Bertrand Traoré

Après une excellente saison avec le maillot des Lanciers, Bertrand est cédé par Chelsea à l’Olympique lyonnais le 26 juin 2017, contre un chèque de 10 millions d’euros.

L’ailier Burkinabè signe pour 5 ans et touche un salaire initial de 3 920 800 euros. En trois années chez les Gones, Bertrand Traoré fait 126 apparitions pour 33 buts inscrits.

Durant la saison 2018/19, il voit la concurrence de Moussa Dembélé lui faire de l’ombre, mais continue d’enchaîner les buts. La saison suivante, il voit son temps de jeu diminuer et envisage donc un départ au terme de la saison 2019/20:

“Un départ n’est pas à exclure. Je suis resté trois ans à Lyon. J’ai passé deux belles années. La troisième a été un peu plus compliquée. Mais ça fait partie de la vie d’un footballeur professionnel. Maintenant, il me reste deux années de contrat. J’ai 25 ans, j’ai joué partout où je suis passé. Si ma situation à Lyon ne change pas, je ne peux pas rester tout le temps sur le banc. J’ai besoin de jouer. Je n’ai pas de temps à perdre, je ne suis plus un joueur de 18, 19 ou 20 ans. On verra ce qui va se passer”, avait confié le joueur sur son avenir.

Retour en Angleterre

Quelques jours donc après cette déclaration et après trois années au sein du club Rhodanien, Bertrand Traoré s’engage en faveur de Aston Villa le 19 septembre 2020, contre un chèque de 18,4 millions d’euros. Il signe pour 4 ans et perçoit un salaire annuel est de 3 800 160 euros.

Après une première bonne année, Bertrand Traoré a souffert du changement d’entraîneur. Après le départ de Dean Smith sur le banc des Villans, l’international burkinabè n’a pas eu la confiance de Steven Gerrard. Il quitte Aston Villa après avoir marqué 8 buts en 48 apparitions.

Relance en Turquie

En manque de temps de jeu sous la direction de Steven Gerrard, Bertrand Traoré décide de s’offrir nouveau challenge. Le 22 août 2022, l’ailier burkinabè file en Turquie ou il rejoint Basaksehir en prêt d’une année.

“Le choix était clair dans ma tête, je voulais venir à Basaksehir. Il y avait beaucoup de clubs qui me voulaient. J’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir. C’est un choix très clair. J’ai parlé avec Emmanuel Adébayor et à des gens qui connaissent bien le club”, a déclaré Bertrand Traoré à son arrivée.

Après son premier mois de compétition avec le club turc, l’ancien des Chelsea a marqué deux buts et délivré une passe décisive.

Parcours en sélection

Bertrand Traoré

Capitaine de l’équipe nationale du Burkina-Faso, Bertrand Traoré compte 63 apparitions et 13 buts avec les Etalons, avec qui il évolue depuis le 3 septembre 2011. Il fait partie des cadres des Etalons.

Les chiffres

Evolution de la valeur marchande dans le temps

Août 2016Ajax Amsterdam (prêt)4 millions d’euros 
Juillet 2017Olympique Lyonnais (transfert)8 millions d’euros 
Septembre 2020Aston Villa 9,5 millions d’euros 
Août 2022Basaksehir (prêt)16 millions d’euros
Juin 2015Borussia Dortmund 35 millions d’euros 

Salaire du joueur à Basaksehir

Salaire par semaine73 080 euros (47 930 598 FCFA)
Salaire par mois316 680 euros (207 699 259 FCFA)
Salaire par an3 800 160 (2 492 391 108 FCFA)

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.