Sébastien Haller

Né le 22 juin 1994 à Ris-Orangis en France, Sébastien Haller, est un footballeur international ivoirien qui évolue au poste d’attaquant. 

L’international ivoirien est passé par les clubs amateurs de Vigneux FCO et Brétigny Football, avant d’arriver au centre de formation de l’AJ Auxerre en 2007.

Après sa brillante prestation à la Coupe du Monde des moins de 17 ans en 2011, Sébastien Haller obtient son premier contrat pro. Un an plus tard, il fait ses débuts professionnels contre Nîmes.

Départ pour les Pays-Bas

Barré par la concurrence à son poste, Sébastien Haller file à Utrecht en Eredivisie en prêt lors du mercato d’hiver 2014-2015. Il confirme tout son talent et réalise de belles performances offensives dont un quadruplé face à Dordrecht le 15 février 2015. Des performances qui lui ont valu le regard de quelques tops clubs.

Sébastien Haller

Après donc six mois convaincants, Utrecht achète l’ivoirien pour 750 000 euros. Il fait deux saisons au cours desquelles il inscrit un total de 40 buts en 81 apparitions.

Etape à Francfort avant l’Angleterre

Devenu trop petit pour Utrecht, Sébastien Haller s’offre une nouvelle aventure. Contre un chèque d’environ 6 millions d’euros, l’international ivoirien rejoint Francfort avec qui il signe un contrat de quatre ans.

Tout comme aux Pays-Bas, Sébastien Haller impressionne également à Francfort. Il quitte les Aigles au bout de deux années au cours desquelles, il a participé à 77 rencontres et marqué 33 buts.

Lors du mercato d’été 2019, Sébastien Haller quitte l’Allemagne et rejoint West Ham pour cinq ans et contre un montant record de 50 millions d’euros, bonus compris.

“Cela signifie beaucoup. Cela montre que le club me voulait vraiment depuis longtemps. J’ai ressenti cette volonté de me faire signer et je suis vraiment content », a dit l’attaquant, cité sur le site internet du club.

Après avoir fait ses débuts contre Manchester City, Il marque ses deux premiers buts sous le maillot des Hammers à l’occasion d’un match de championnat face à Watford le 24 août 2019.

Après une première saison où il a réussi à trouver à sept reprises le chemin des filets, Sébastien Haller a été rétrogradé dans la hiérarchie des attaquants, David Moyes, son entraîneur au sein du club londonien, préférant Michail Antonio.

Retour aux Pays-Bas

Sébastien Haller

En difficulté donc chez les Hammers, Sébastien Haller quitte l’Angleterre et fait son retour aux Pays-Bas, cette fois-ci à l’Ajax Amsterdam contre un chèque de 22,5 millions d’euros.

Chez les Lanciers, Sébastien Haller brille de mille feux. Il inscrit notamment un quadruplé lors de son premier match de Ligue face au Sporting. Il inscrit 47 buts en 65 apparitions apparitions avec l’Ajax avant de s’offrir un nouveau challenge.

Après un an et demi à l’Ajax, Sébastien Haller signe au Borussia Dortmund en juin 2022 contre 35 millions d’euros dont 4 millions de bonus. Son contrat avec le BvB expire en 2026.

Malheureusement, on diagnostique chez le joueur une tumeur aux testicules après son arrivée au club , ce qui le tient éloigné durant un bon moment des pelouses.

Parcours en sélection

Sébastien Haller

Après avoir brillé avec toutes les catégories d’âge de l’équipe de France et de la sélection espoir, Sébastien Haller choisit finalement de porter les couleurs de la Côte-d’Ivoire.

“J’ai toujours eu les Éléphants de la Côte d’Ivoire dans un coin de ma tête, racontait Haller à France Football en 2020 au moment de son choix. ​La logique était d’aller avec la France parce que j’avais connu les catégories de jeunes et que j’avais grandi dans le pays. Mais on mûrit, on réfléchit, beaucoup de choses se passent. Si j’ai fait ce choix, c’est que j’arrive à un âge (il avait 26 ans) où je n’ai pas trop envie de jouer sur je ne sais quelle incertitude. J’avais envie de prendre ce qu’il y avait à prendre et de vraiment me faire plaisir, d’être important pour la Côte d’Ivoire et ne pas être juste un figurant”, a expliqué le joueur sur son choix.

Il est convoqué le 5 novembre pour une double confrontation contre Madagascar. Le 12 novembre, pour sa première sélection, il rentre en jeu à la 25e minute et marque le but de la victoire à la 55e minute (score final 2-1).

Evolution de sa valeur marchande au cours du temps

Janvier 2015FC Utrecht (prêt)1,25 millions d’euros 
Juillet 2015FC Utrecht (transfert)2 millions d’euros 
Juillet 2017Eintracht Francfort 8 millions d’euros 
Juillet 2019West Ham40 millions d’euros
Janvier 2021Ajax Amsterdam 30 millions d’euros 
Juillet 2022Borussia Dortmund 35 millions d’euros 

Son salaire à Dortmund

Salaire par semaine153 846 euros (100 831 356 FCFA)
Salaire par mois666 667 euros (436 936 533 FCFA)
Salaire par an8 000 000 euros (5 243 235 770 FCFA)

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.