Bryan Mbeumo

Né le 7 août 1999 à Avallon, une commune française du département de l’Yonne, Bryan Mbeumo est un footballeur évoluant au poste d’attaquant. Il dispose d’une double nationalité : la nationalité française et la nationalité camerounaise.  

Bryan Mbeumo a rejoint son premier club de football, le CO Avallon, en 2005. Il a également évolué au sein du FC Bourgoin-Jallieu, mais seulement sur 2011-2012. L’attaquant rejoint le centre de formation de l’ES Troyes AC en 2013. C’est dans ce club qu’il signe son premier contrat professionnel.

Bryan Mbeumo

Le premier match de Bryan Mbeumo en tant que footballeur professionnel date du 17 février 2018. Sur la saison 2018-2019, l’attaquant figurait parmi les joueurs les plus utilisés de son équipe qui évoluait en Ligue 2. Il a fait 46 apparitions et marqué 12 buts.

Dans une interview à L’Est Eclair, il affirme avoir laissé sa marque au club de l’Aube :

A Troyes, c’est vrai que je reçois encore beaucoup de messages de supporters. Petit à petit, je sens que j’ai laissé une image positive, d’autant plus que j’ai été formé ici. Je vais avoir du plaisir à revoir tout le monde.

Le 5 août 2019, après une bonne saison avec l’ES Troyes AC, Bryan Mbeumo est recruté par Brentford. Le montant du transfert est estimé à 6,5 millions d’euros. Jusqu’ici, il compte 35 buts en 150 matchs pour le club anglais.

Dans un entretien avec Sofoot.com, le joueur a expliqué pourquoi il a accepté l’offre de Brentford :

Ils avaient fait un tableau basé sur le nombre de matchs de Ligue 2 qu’ils ont supervisés quand je jouais à Troyes. Sur les 35 matchs de Ligue 2 que j’avais joués en 2018-2019 (pour 10 buts et 3 passes décisives, NDLR), Brentford est venu me voir 27 ou 28 fois. C’est énorme. Dans ce tableau, il y avait tous mes points forts, mes points faibles aussi, ainsi que l’ensemble de mes caractéristiques.

Ils étaient en Championship, mais leur discours était cohérent avec leur classement. C’était un club ambitieux qui projetait de monter en Premier League dans les deux ans. Ce que l’on est parvenu à faire la deuxième année. Il y avait quelques noms dans l’effectif que je connaissais comme Saïd Benrahma, qui m’a aidé à m’intégrer par la suite. Ça m’a plu.

Ravi de rejoindre le top niveau anglais, le Camerounais a pris le temps d’apprendre, comme il le rapporte dans une interview sur le site officiel du club :

Quand j’ai commencé à jouer en Premier League, vous découvrez quelque chose sur vous-même lorsque vous jouez contre certains des meilleurs joueurs du monde. Évidemment, tu es un peu nerveux quand tu arrives pour la première fois dans la ligue, mais j’ai appris plus et maintenant c’est tout à fait normal.

Parcours en sélection

Bryan Mbeumo a été appelé pour la première fois en équipe de France U17 en 2015. Il a également figuré dans l’équipe U20 (2018-2019) et les Espoirs (2019-2020). N’ayant jamais été sélectionné en équipe de France A, l’attaquant a finalement choisi la nationalité sportive camerounaise. Il fait aujourd’hui partie des joueurs sélectionnés pour défendre les couleurs du Cameroun lors de la Coupe du monde 2022.

Dans une interview pour la chaine Youtube Deux minutes avec, il a évoqué les raisons de son choix de jouer pour le Cameroun :

Je ne vais pas vous mentir en vous disant que la Coupe du Monde n’a pas été un élément qui m’a fait réfléchir. Mon père est Camerounais et j’y suis allé plusieurs fois. Les gens ont pu penser que c’était la première fois quand j’y suis allé cet été, mais non j’y étais déjà auparavant.

Je garde quand même mes racines même si je me sens aussi Français, car j’ai grandi en France. J’ai rencontré Eto’o, qui a été un facteur majeur de ma décision. Il est venu me voir à Londres. Il m’a expliqué le projet. J’ai ris le temps d’y réfléchir. j’en ai parlé à mes proches, la famille, mes amis… et au final, j’ai pris la décision de m’engager avec les Lions. 

Les chiffres 

La valeur marchande de Bryan Mbeumo est actuellement sur une pente ascendante. Elle est passée de 16 millions d’euros en décembre 2021 à 28 millions d’euros en novembre 2022.

Bryan Mbeumo

Evolution de la valeur marchande (via Transfermarkt) :

Janvier 2019ESTAC Troyes900 000 euros
Octobre 2019FC Brentford5 000 000 euros
Juin 2021FC Brentford16 000 000 euros
Novembre 2022FC Brentford28 000 000 euros

Le salaire de Bryan Mbeumo à Brentford pour la saison 2022/23 (via Capology.com) :

Salaire par semaine22 975 euros
Salaire par mois99 557 euros
Salaire par an1 194 681 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.