Fodé Ballo-Touré

Né le 3 janvier 1997 à Conflans-Sainte-Honorine, commune du département des Yvelines, Fodé Ballo-Touré est un footballeur jouant au poste d’arrière gauche. Son père est malien tandis que sa mère est sénégalaise.

Ancienne pépite du PSG mis au placard

Fodé Ballo-Touré a commencé son parcours junior à l’AS Eragny. En 2006, il intègre le centre de formation du PSG, à l’âge de 10 ans. Au sein du club de la capitale, il a bénéficié des conditions favorables pour le développement de son potentiel. Il a notamment fait partie des titulaires réguliers dans les différentes catégories de jeunes du club.

Initialement ailier gauche, Fodé Ballo-Touré a été reconverti en défenseur gauche. Avec les jeunes du Paris Saint-Germain, il atteint la finale de la Ligue des champions des moins de 19 ans. Cependant, n’ayant aucune chance d’évoluer en équipe première, il quitte les Parisiens pour rejoindre le LOSC le 1er juillet 2017 en tant que joueur libre. Entre 2017 et 2019, il a fait un total de 47 apparitions.

Fodé Ballo-Touré

Son départ ne s’est pas passé facilement. En effet, alors que le jeune tardait à signer son premier contrat professionnel au PSG, la direction parisienne a décidé de l’écarter des compétitions en Youth League dans l’espoir de le garder. En vain.

Expériences diverses à Lille et Monaco

Retoqué au mercato hivernal par le PSG, le LOSC finit par le recruter au mercato estival 2017 libre de tout contrat. Mais le PSG saisit la LFP au motif que le LOSC a été en contact avant le terme du contrat stagiaire du joueur. Le club lillois est le 13 juin 2017 condamné à une amende de 15 000 euros dont 10 000 euros avec sursis par la Ligue.

Il fait connaissance lors de sa première saison en Ligue 1 aux méthodes de Marcelo Bielsa qui le veut en personne. Certain des qualités de vitesse, de puissance et de percussion de Fodé Ballo-Touré, le tacticien argentin a oublié sa jeunesse et son manque de tactique.

Bielsa lui fait cependant confiance et Fodé Ballo-Touré enchaîne 27 rencontres en Ligue 1 durant cette saison. Dans une interview à Goal, il reconnaît que il admet que ce fut un déclic pour lui malgré les critiques :

C’est une conséquence de ma première saison en Ligue 1 forcément. C’était très difficile pour moi, j’ai été critiqué, mais ça m’a renforcé. Je voulais prouver que je n’étais pas le joueur qu’ils pensaient. J’ai attaqué la saison déterminé, et j’ai su le faire, avant de partir. C’est comme ça… Je ne pensais pas changer de clubs autant, mais c’est peut-être bien pour moi.

Après une deuxième saison sous les ordres de Christophe Galtier où il voit son niveau de temps de jeu (18 matchs lors de la saison 2018/19), il décide finalement de partir ailleurs. Dans une interview à RMC, il remercie notamment Bielsa et son apport tactique :

Il m’a apporté beaucoup tactiquement, mais c’est surtout physiquement que j’ai progressé. Il m’a demandé d’améliorer ma concentration car c’était mon point faible.

Le 10 janvier 2019, Fodé Ballo-Touré file à Monaco dans le cadre d’un transfert estimé à 11 millions d’euros. Au cours de sa première interview pour les média du club, il avait confié :

J’ai rapidement été convaincu par le projet de l’AS Monaco et la perspective de travailler avec Thierry Henry. Je suis impatient d’apprendre à ses côtés, de son expérience, de son savoir-faire, mais aussi de rencontrer mes nouveaux coéquipiers pour rentrer dans le vif du sujet.

Fodé Ballo-Touré

En deux saisons dans cette équipe, il joue 73 rencontres toutes compétitions confondues.

Une grande marche au Milan

Le défenseur a signé un contrat avec l’AC Milan, en Serie A, le 18 juillet 2021. Les Rossoneri ont misé 5,4 millions d’euros pour boucler le transfert. Interrogé à Milan TV, il a déclaré sa surprise :

Au début, je n’y croyais pas, pour moi, c’est tout simplement incroyable. Quand j’ai entendu que c’était vrai, je n’en pouvais toujours pas y croire avant d’arriver à Milan. Je suis vraiment content.

Il a marqué son premier but en pro sous les couleurs de l’AC Milan, dans un match face à Empoli. Son but a permis à son équipe de remporter une victoire de 3-1.

Parcours en sélection

Fodé Ballo-Touré a joué à 9 reprises dans l’équipe de France U16. En 2018-2019, le défenseur a été appelé à 9 reprises dans l’équipe de France espoirs. Pourtant, le joueur a finalement choisi la nationalité sportive sénégalaise.  

Il a reçu sa première convocation avec le Sénégal en mars 2021. Le défenseur de 1,82 m compte 12 sélection jusqu’à ce jour. Il a fait partie de l’équipe qui a remporté le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

A la suite de sa première convocation, le joueur avait expliqué son choix, propos rapportés par Footempo.com :

J’étais surpris de l’appel du sélectionneur. Après, ce qu’on a parlé m’a encore plus motivé de venir jouer ici. Aliou Cissé m’a expliqué comment les choses allaient se dérouler. Mon choix ? Ma mère (sénégalaise) a été déterminante car je veux lui rendre ce qu’elle m’a donné. Je suis prêt à me donner à 100% pour la Nation. Je ne suis pas venu ici pour faire de la figuration.

Les chiffres 

Sous contrat jusqu’au 30 juin 2025, Fodé Ballo-Touré est associé à une valeur marchande de 3,5 millions d’euros.

Evolution de la valeur marchande (via Transfermarkt) :

Janvier 2018LOSC Lille2 000 000 euros
Mars 2019AS Monaco12 000 000 euros
Juin 2021AS Monaco6 500 000 euros
Novembre 2022AC Milan3 500 000 euros

Le salaire de (via Capology.com) :

Salaire par semaine24 615 euros
Salaire par mois106 667 euros
Salaire par an1 280 000 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.