Selim Amallah

Né le 15 novembre 1996 à Hautrage, dans la ville de Saint-Ghislain en Belgique, Selim Amallah est un footballeur jouant au poste de milieu de terrain. Naturellement milieu offensif, le joueur peut évoluer sur l’aile gauche ou être positionné en milieu central.

Parcours de Selim Amallah en club

Selim Amallah possède une double nationalité : la nationalité belge et la nationalité marocaine. Il a grandi à Boussu, une commune francophone de la région wallonne, province de Hainaut. Il intègre en 2001 son premier club de football, le Royal Mons, club dans lequel son père était entraîneur, alors qu’il n’avait que 4 ans. Le joueur quitte le club en 2008 pour continuer son apprentissage du football au centre de formation du RSC Anderlecht avant de se faire renvoyer. Le jeune Selim est revenu dans une interview à la Dernière Heure / Les Sports sur la raison de son départ et son ressenti envers le club :

A la fin de cette saison-là, j’ai reçu une lettre chez moi. On me disait que je devais quitter Anderlecht et me trouver un autre club. Mais je ne suis pas rancunier. Il s’est passé ce qu’il devait se passer. Évidemment que le décès de ma maman a beaucoup joué durant cette saison et que cela a été un gros coup dur personnellement. Mais je ne veux pas m’en servir comme excuse. Anderlecht, cela reste Anderlecht. Ils n’ont pas trop fait attention à ce qu’il se passait dans ma vie privée à ce moment-là.

Selim Amallah évolue au RAEC Mons entre 2012 et 2015. Le 1er juillet 2015, le milieu offensif belgo-marocain signe son premier contrat professionnel au RE Mouscron. Il a joué son premier match dans le championnat de première division belge le 26 juillet de la même année. Cependant, il ne parvient pas se faire une place dans le XI titulaire et ne fait que 3 apparitions sur toute la saison.

Le 1er juillet 2016, Selim Amallah rejoint l’AFC Tubize, qui évoluait en deuxième division, en tant que joueur libre. Il a fait 25 apparitions pour le club en une saison, mais n’a marqué aucun but. A l’issue de la saison, il quitte l’AFC Tubize pour faire son retour au RE Mouscron.

C’est durant ce deuxième passage à Mouscron que le joueur s’illustre réellement sur le terrain. Sur 2017-18, il a cumulé 4 buts et 3 passes décisives en 21 matchs de championnat et 4 buts et 1 passe décisive en 10 rencontres de la Coupe de Belgique.  

Le milieu de terrain quitte Mouscron le 1er juillet 2019 pour rejoindre le Standard de Liège dans le cadre d’un transfert estimé à 1,5 millions d’euros. Il est sous contrat avec le club belge jusqu’au 30 juin 2023. Jusqu’ici, il a marqué 31 buts en 97 apparitions pour le Standard de Liège.

Selim Amallah

Annoncé sur le départ lors du dernier mercato estival, le joueur a fini par rester. Il a expliqué sa situation dans une interview, propos rapportés par Walfoot.be :

Je me sens bien ici au Standard et ce n’était finalement pas le moment de partir. J’avais certes oui des envies d’ailleurs car cela faisait un moment que j’étais en D1A, et je voulais découvrir autre chose. Il n’y pas eu de départ, je suis là et je donne tout. Une prolongation de contrat ? Il me reste un an, mais je ne suis pas focus là-dessus, ce sont mes agents qui le sont. Moi, je me préoccupe du terrain et je pense être plus mature qu’avant. Le coach me donne beaucoup de confiance, et je suis content qu’il soit là. Le club va mieux et n’est plus malade comme la saison dernière. On prend beaucoup de plaisir à nouveau. Le groupe vit bien et on forme une famille.

Parcours en sélection

Du fait de sa double nationalité, Selim Amallah avait le choix entre représenter le Maroc ou défendre les couleurs de la Belgique. Le joueur a décidé de privilégier l’équipe nationale marocaine en 2019. Il est appelé pour la première fois en équipe nationale en octobre 2019. Jusqu’à présent, le milieu de terrain compte 23 sélections avec le Maroc.

En évoquant les raisons de son choix, Selim Amallah a expliqué dans une interview, propos rapportés par fr.hespress.com :

Dans mon cœur, j’ai toujours dit que le Maroc est plus proche. J’ai plus grandi dans cette culture, avec mes origines. Pour les Diables, tout est possible, mais je ne veux vraiment pas me prendre la tête. Je dois faire un choix sportif et privé. Mehdi Carcela, qui m’a aidé dans mon intégration, me parle beaucoup et j’écoute son avis sur la question.

Selim Amallah

Les chiffres

La valeur marchande actuelle de Selim Amallah, dont le contrat au Standard de Liège expire au 30 juin 2023, est estimée à 4,5 millions d’euros.

Evolution de la valeur marchande (via Transfermarkt) :

Octobre 2017Royal Excel Mouscron450 000 euros
Juin 2019Royal Excel Mouscron1 500 000 euros
Juin 2021Standard de Liège7 000 000 euros
Novembre 2022Standard de Liège4 500 000 euros

Le salaire de Selim Amallah pour la saison 2022/23 (via Salarysport.com) :

Salaire par semaine7 656 euros
Salaire par mois33 176 euros
Salaire par an398 112 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.