Né le 25 février 1998 à Saint-Louis, l’une des plus grandes villes du Sénégal, Ismaïla Sarr est un footballeur évoluant au poste d’ailier droit. Il s’agit d’un joueur pouvant aussi être utilisé comme ailier gauche ou avant-centre.
L’attaquant a commencé à aimer le foot depuis un très jeune âge. Il a évoqué cette passion pour le ballon rond dans un entretien accordé à Ouest-France :
Je pense que ça vient de mon père, ancien footballeur. Autour de moi, il n’y avait que des footballeurs, je me suis dit : il faut que j’essaie. Quand j’étais tout petit, j’ai travaillé un peu dans la couture, après je me suis arrêté un peu à cause du foot. Voilà.
Ismaïla Sarr est un joueur formé à l’Académie Génération Foot, un centre de formation lié étroitement au FC Metz et par lequel sont passés des joueurs bien connus comme Sadio Mané, Papiss Cissé et Diafra Sakho.
Après avoir aidé son club à obtenir une promotion en Ligue 1 sénégalaise, Ismaïla Sarr a signé son premier contrat professionnel au FC Metz. A noter qu’il n’avait à l’époque que 18 ans. En parlant de son intégration dans un nouvel environnement, Sarr a confié :
C’est un peu bizarre, car la première fois que je viens en Europe, je ne vois que des blancs (il sourit). En plus, Metz il fait trop froid, je ne parlais pas français bien. Je restais tranquille dans mon coin, ma chambre, après l’entraînement. Au fur et à mesure je me suis adapté un peu, j’ai commencé à parler, à jouer bien comme d’habitude.
Débuts en Ligue 1
L’attaquant a fait ses débuts avec son nouveau club dès la première journée de la Ligue 1, le 13 août 2016. Ce jour-là, en obtenant un penalty, il a aidé le FC Metz à s’offrir une victoire à domicile sur un score de 3-2 face à Lille. Sur la saison 2016-17, il a pu profiter de 33 apparitions avec son club, marquant 5 buts.
Le 26 juillet 2017, Ismaïla Sarr rejoint Rennes dans le cadre d’un transfert estimé à 17 millions d’euros hors bonus. Une belle somme qui n’a pas du tout mis la pression sur Ismaïla :
C’est un truc de fou… Moi je suis resté un an à Metz, j’ai entendu “transfert de 17 millions d’euros”, j’ai dit “Ouah”. Ensuite je suis venu ici, j’ai dit je ne calcule pas ça, moi je fais mon job. Ils ne sont pas à moi les 17 millions d’euros, moi je ne fais que mon boulot.
Le Stade Rennais n’hésite pas à placer une grande confiance au joueur, l’attaquant jouant intégralement aux matchs des 6 premières journées du championnat.
Malgré une période d’absence de 3 mois suite à une blessure, l’international sénégalais n’a jamais perdu son importance dans l’équipe. Il a marqué 18 buts en 77 apparitions dans ses deux saisons avec Rennes.
Le championnat anglais pour grandir
L’attaquant sénégalais signe à Watford le 8 août 2019 sur un transfert de 30 millions d’euros plus des bonus estimés à 5 millions d’euros. Il compte à ce jour 26 buts en 98 apparitions toutes compétitions confondues avec le club anglais.
Le joueur montre lors de la saison 2021/22 tout l’étendue de son talent, notamment sa vitesse. C’est d’ailleurs lui qui est le joueur qui est flashé le plus rapide de l’équipe à 34,88km/h !
Une vitesse qui ne semble pas l’étonner comme il a pu le faire comprendre dans une interview à Sky Sports au contraire de son coach Foster :
C’est peut-être vrai. Le problème, c’est que quand je cours, je ne me rends pas compte de la vitesse à laquelle je vais. C’est lui qui me voit. Je le crois. C’est peut-être vrai.
Parcours en sélection
Ismaïla Sarr a été appelé dans l’équipe du Sénégal U23 alors qu’il n’avait que 17 ans. Il a fait 3 apparitions avec les jeunes en 2015, dans le cadre de la CAN U-23. Il a obtenu sa première sélection avec l’équipe sénior du Sénégal le 3 septembre 2016.
Il a été convoqué avec Les Lions de la Teranga lors de la CAN 2017 et était le plus jeune joueur de la compétition (19 ans). Jusqu’à ce jour, il compte un total de 45 sélections avec le Sénégal et 10 buts au compteur.
Il a fait partie de l’équipe ayant remporté la CAN 2021. En évoquant cette victoire, il a déclaré dans une interview accordée au média de Watford, propos rapportés par Seneposte.com :
C’est ma troisième Coupe d’Afrique. Lors du premier, nous avons été éliminés par le Cameroun et je me souviens avoir pleuré parce que ça faisait tellement mal. Le deuxième, nous avons été éliminés en finale contre l’Algérie et encore une fois, je me souviens à quel point ça faisait mal, et j’ai encore pleuré. Mais cette fois en finale, je dois dire que j’ai pleuré de bonheur, car nous avons finalement gagné.
Les chiffres
La valeur marchande la plus élevée d’Ismaïla Sarr est de 30 millions d’euros. Ce pic a été atteint en juin 2019, à une période durant laquelle le joueur était sous contrat avec le Stade Rennais. Actuellement, la valeur marchande de l’attaquant de Watford est estimée à 22 millions d’euros.
Evolution de la valeur marchande (via Transfermarkt) :
Octobre 2017 | Stade Rennais | 13 000 000 euros |
Juin 2019 | Stade Rennais | 30 000 000 euros |
Décembre 2020 | Watford | 20 000 000 euros |
Octobre 2022 | Watford | 22 000 000 euros |
Le salaire d’Ismaïla Sarr à Watford pour la saison 2022/23 (via Capology.com) :
Salaire par semaine | 72 458 euros |
Salaire par mois | 313 987 euros |
Salaire par an | 3 767 840 euros |