Jordan Ayew

Jordan Ayew est un footballeur international ghanéen évoluant au poste d’attaquant. Il est né à Marseille le 11 septembre 1991 et dispose également de la nationalité française.

Le football dans le sang

Jordan Ayew est le fils d’Abedi Pelé, un milieu offensif ghanéen ayant marqué 19 buts en 73 matchs pour son équipe nationale et qui faisait partie de l’équipe de l’Olympique de Marseille vainqueur de la Ligue des champions en 1993. A noter qu’Abedi Pelé a remporté la CAN avec le Ghana en 1982.

Jordan Ayew est le frère cadet d’André Ayew, milieu offensif/ailier passé par des clubs comme l’Olympique de Marseille, le FC Lorient, Swansea City, Whest Ham United, Fenerbahçe et Al-Sadd SC.

Des débuts difficiles à l’Olympique de Marseille

Avant d’intégrer le centre de formation de l’Olympique de Marseille en 2006, Jordan Ayew avait évolué à l’AS Lyon-Duchère. Le joueur signe son premier contrat professionnel au club phocéen en 2009.

Il a trouvé le fond des filets dès son premier match en pro, mais a dû beaucoup patienter avant de gagner une place de titulaire régulier. En effet, c’est à partir de la saison 2010-2011 que Jordan Ayew profite réellement d’une place importante au sein de l’équipe.  

De 2009 à 2014, il a joué 147 matchs et marqué 22 buts pour l’Olympique de Marseille. Dans un entretien avec RMC, l’attaquant s’est confié sur son passage au club phocéen :

Partout j’ai réussi, sauf à Marseille. Je ne regrette pas, car je crois beaucoup au destin. Aujourd’hui, je suis heureux. Ce qui s’est passé à l’OM est terminé. Je ne trouve pas que je suis un mauvais garçon et j’ai des qualités. En Angleterre, je suis arrivé, personne ne me connaissait. C’était mieux comme ça, toute ma famille est contente.

L’attaquant quitte l’OM en 2014 pour rejoindre le FC Sochaux, en prêt mais ne peut empêcher le club d’être relégué.

Le 28 juillet, il quitte définitivement Marseille pour signer au FC Lorient dans le cadre d’un transfert à 4 millions d’euros. Il marque 13 buts en 33 apparitions pour ce club, avant de s’envoler pour l’Angleterre.

Découverte de la Premier League

La grande aventure de Jordan Ayew dans le championnat anglais a commencé lorsque le joueur est transféré à Aston Villa pour 12 millions d’euros, en juillet 2015. Un transfert dans la douleur puisqu’il doit aller au clash avec Lorient pour être vendu :

On disait que je pouvais partir pour 10 ou 12 millions, mais voilà qu’ils demandent 10 millions, mais en livres, plus deux millions de livres de bonus, ce qui fait environ 17 millions d’euros ! C’est du n’importe quoi ! C’est fini pour moi, ils m’ont acheté à 5 millions et ils me bloquent. Aujourd’hui, je suis à Birmingham, je suis en route pour Aston Villa. Rien ne me fera changer d’avis.

En deux saisons à Aston Villa, l’attaquant a pu bénéficier de 58 apparitions, marquant 10 buts. Mais il ne peut empêcher son club de descendre en deuxième division anglaise.

Le 31 janvier 2017, Jordan Ayew décide de rejoindre un autre club anglais, Swansea City. Cependant, il ne parvient pas à y rester plus d’une saison et demie. Il est envoyé en prêt à Crystal Palace sur la saison 2018-19 avant de rejoindre cette équipe de manière définitive.

Le contrat de l’attaquant avec ce club est valable jusqu’en juin 2023. Jusqu’ici, Jordan Ayew compte 15 buts marqués en 147 matchs avec Crystal Palace.

Dans une interview accordée à Skysports.com, l’international ghanéen a exprimé sa gratitude envers le club qui n’a pas hésité à lui faire confiance :

Je suis reconnaissant à tout le club, l’entraîneur Roy Hodgson, l’assistant Ray Lewington, le président Steven Parish et le directeur sportif Dougie Freedman. Ce sont eux qui m’ont fait confiance et ont cru en moi pour me signer définitivement. Depuis que je suis arrivé dans ce club de football, ils m’ont tellement soutenu et ont été tellement bon avec moi. La seule chose que je pouvais faire était d’essayer d’aller sur le terrain, de jouer et de faire de mon mieux pour l’équipe. Dieu merci, les choses ont changé un peu pour moi cette saison. 

Parcours en sélection

Jordan Ayew a choisi la nationalité sportive ghanéenne. En 2010, il a fait une apparition avec les U20 du Ghana, marquant un but.

Le 5 septembre de la même année, il obtient sa première sélection avec l’équipe première en tant que remplaçant, lors d’un match contre le Swaziland, dans le cadre des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. L’attaquant compte jusqu’à ce jour 18 buts en 75 sélections avec l’équipe nationale ghanéenne.

Les chiffres

La valeur marchande de l’attaquant formé à l’Olympique de Marseille est actuellement estimée à 6 millions d’euros. A son pic, en juillet 2020, elle était à 10 millions d’euros.

Evolution de la valeur marchande (via Transfermarkt) :

Août 2014FC Lorient3 500 000 euros
Octobre 2015Aston Villa9 000 000 euros
Juillet 2020Crystal Palace10 000 000 euros
Novembre 2022Crystal Palace6 000 000 euros

Le salaire de Jordan Ayew à Crystal Palace sur la saison 2022-2023 (via Capology.com) :

Salaire par semaine32 500 euros
Salaire par mois140 833 euros
Salaire par an1 690 000 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.