Kalifa Coulibaly

Né le 21 août 1991 à Bamako, Kalifa Coulibaly, est un footballeur international malien qui joue au poste d’attaquant.

Après avoir fait ses débuts à l’AS Real Bamako au Mali, Kalifa Coulibaly rejoint en 2011 l’académie du Paris Saint-Germain pour poursuivre sa formation. Il évolue au sein de l’équipe réserve du club de la capitale française, avec qui il dispute 86 matchs pour 30 buts.

Départ en Belgique pour briller

Mais c’est en Belgique et en faveur du Sporting Charleroi qu’il signe un contrat de deux ans plus deux autres années en option. Brillant en Play-off, Kalifa Coulibaly ne fait qu’une saison chez les Zèbres, avant de filer à La Gantoise.

Alors qu’il a été découvert au Sporting, Kalifa Coulibaly brille avec La Gantoise. En deux saisons, il inscrit 25 buts en 85 apparitions avec les Buffalos.

Retour à Nantes, une occasion à ne pas manquer

Lors du mercato d’été 2017, l’international malien fait son retour en France, cette-fois ci du côté du FC Nantes contre un chèque de 4,5 millions d’euros. Il signe un contrat de cinq ans en faveur des Canaris et perçoit un salaire annuel initial de 1 327 040 euros.

Interrogé sur son départ en conférence de presse de présentation, Coulibaly a avancé la présence décisive de Claudio Ranieri sur le banc nantais :

“Le coach a prouvé par le passé que c’était un grand coach. Je ne pouvais pas refuser de venir. Quand on m’a proposé le FC Nantes, je n’ai pas hésité et j’ai tout de suite accepté car c’est un club historique.”

Après une première saison compliquée chez les Nantais, Kalifa Coulibaly profite de la mort tragique d’Emiliano Sala pour monter en puissance et devenir l’attaquant titulaire.

Lui faisant confiance, Claudio Ranieri ne tarit pas d’éloges le concernant :

“Un très bon joueur, très grand, bon de la tête, qui a de grandes qualités pour être un très bon point de fixation.”

Coulibaly a fait l’objet de quelques dérapages sans conséquence sportive, comme par exemple en août 2018 où le malien est soupçonné d’avoir frappé une femme avec un marteau. Placé en garde à vue, il jouera deux jours plus tard pour un match de Ligue 1 face à Caen (1-1).

En cinq saisons passées chez les Canaris, il a réussi à trouver à 26 reprises le chemin des filets en 110 apparitions toutes compétitions confondues.

Le deuxième salaire le plus élevé des Canaris ne joue cependant aucune rencontre en Coupe de France, compétition finalement remportée par les Nantais.

Volonté de rester en Europe et relance en Serbie

En fin de contrat avec le FC Nantes, Kalifa Coulibaly file en Serbie où il s’engage pour deux saisons en faveur de l’Etoile Rouge de Belgrade. Il signe un bail de deux ans dont une en option.

Le natif de Bamako perçoit actuellement un salaire annuel de 1 200 000 euros.

Parcours en sélection

Après avoir évolué avec les moins de 20 ans, Kalifa Coulibaly fait ses débuts avec le Mali, le 23 octobre 2013, contre la Corée du Sud en remplaçant Ousmane Coulibaly à la 87e minute de jeu.

Les chiffres

Cadre des Aigles du Mali, il est évalué à hauteur de 1,5 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.

Evolution de la valeur marchande :

Juin 2015La Gantoise 1 million d’euros 
Août 2017Nantes 3 millions d’euros 
Août 2022Etoile Rouge1,5 millions d’euros

Salaire du joueur à Nantes :

Salaire par semaine23 077 euros (15 142 300 FCFA)
Salaire par mois100 000 euros (65 616 413 FCFA)
Salaire par an1,2 millions d’euros (787 396 955 FCFA)

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.