James Léa Siliki

Né le 12 juin 1996 à Sarcelles, James Léa Siliki, est un footballeur franco-camerounais qui évolue au poste de milieu de terrain.

C’est au RC Gonesse et en 2022 que James Léa Siliki fait ses premiers pas dans le monde du football. Après deux années, il rejoint l’académie du Paris Saint-Germain où il évoluera durant sept bonnes saisons avant de changer de club.

A l’âge de 15 ans, le milieu de terrain camerounais filer à Guingamp pour poursuivre sa formation. Après trois ans de vie chez les rouge et noir, Il rejoint le centre du Stade Rennais avec qui il signe un contrat de stagiaire professionnel de trois ans.

Départ professionnel en Bretagne

Après trois années passées avec la réserve, James Léa Siliki signe le 5 juin 2016 un premier contrat professionnel avec Rennes.

“Au PSG, j’avais un confort familial parce que j’étais proche de ma famille (il est originaire de Sarcelles). Mes bases partent de là-bas. Guingamp, ce fut un choix dur, qui n’était pas facile à prendre. Ce n’était pas mon choix premier en plus. Mais je me suis vraiment façonné en tant qu’homme, loin de ma famille. À Rennes, c’est là où je me suis accompli en tant que joueur. J’ai acquis une rigueur tactique et mentale, les dernières touches techniques… C’est pour ça que je ne regrette pas d’être venu au Stade Rennais”, a déclaré Léa Siliki après avoir rejoint le Stade Rennais.

Le 28 janvier 2017, il fait sa première apparition en match professionnel lors d’un derby disputé par l’équipe rennaise contre le FC Nantes, qui se termine sur un score nul d’un but partout. Ce jour il fait son entrée en jeu dans le dernier quart d’heure de jeu.

Prêt en Angleterre et départ pour le Portugal

Après une saison 2020-2021 compliquée où il n’a fait que douze apparitions, James Léa Siliki file à Middlesbrough pour se relancer. Il rejoint en prêt le club de deuxième division anglaise avec une option d’achat de 2,5 millions d’euros.

James Léa-Siliki

A Boro, l’international camerounais ne fait que 11 petites apparitions. Barré par la concurrence, il fait son retour en France un an après avant de repartir, cette fois-ci définitivement. Il aura fait 113 apparitions et marqué 4 buts avec les Rouge et Noir. Il a son à son palmarès, une Coupe de France remportée en 2019 avec Rennes.

Lors du mercato d’été 2022, le Stade Rennais libère James Léa-Siliki de sa dernière de contrat. Pour se relancer, le milieu camerounais décide de rejoindre le Portugal et Estoril pour 3 saisons.

Il explique son choix par sa volonté d’avoir plus de temps de jeu en vue d’être sélectionnable pour la prochaine Coupe du monde au Qatar :

“Pour être sélectionnable, il faut être très performant en club. Et arriver dans un club tôt pour pouvoir se retrouver, enchaîner les minutes et être décisif c’est quelque chose qui peut te permettre de retrouver la sélection et défendre les couleurs de ton pays, a déclaré James Léa Siliki.

Parcours en sélection

Après avoir fait trois apparitions en matchs amicaux avec la sélection des moins de 19 ans de l’équipe de France, James Léa-Siliki décide de jouer pour le Cameroun pour sa carrière internationale.

Depuis 2021, il compte 11 apparitions avec les Lions Indomptables.

Les chiffres

Sa valeur marchande en septembre 2022 est de 3 millions d’euros contre 4 millions en 2021.

Evolution de la valeur marchande :

Juillet 2017Rennes 150 000 euros (97 500 000 FCFA)
Août 2021Middlesbrough (prêt)4 millions d’euros (2 600 000 000 FCFA)
Juillet 2022Estoril 3 millions d’euros (1 950 000 000 FCFA)

Salaire du joueur à Estoril :

Salaire par semaine21 154 euros (13 880 496 FCFA)
Salaire par mois91 667 euros (60 175 842 FCFA)
Salaire par an1,1 millions d’euros (722 107 483 FCFA)

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.