Geoffrey Kondogbia

Né le 15 février 1993 à Nemours, une commune française du département de Seine-et-Marne, Geoffrey Kondogbia est un footballeur évoluant au poste de milieu de terrain. Il dispose d’une double nationalité : la nationalité française et la nationalité centrafricaine. Naturellement milieu défensif, Kondogbia peut jouer comme milieu central ou défenseur central.

Les débuts du joueur

Dès l’âge de six ans, Kondogbia intègre son premier club de football, le FC Nandy, dans la commune où il a passé toute son enfance. Il rejoint l’US Sénart-Moissy en 2003, mais quitte le club l’année suivante pour continuer sa formation au RC Lens. C’est d’ailleurs chez les Sang et Or que le joueur signe son premier contrat professionnel en 2010.

Geoffrey Kondogbia

En deux saisons dans l’équipe senior du RC Lens, Kondogbia profite de 39 apparitions. Le 24 juillet 2012, il signe au FC Séville dans le cadre d’un transfert estimé à 4 millions d’euros. Il devient rapidement un joueur important de sa nouvelle équipe, jouant dans 40 matchs sur la saison 2012-13.

Transfert record à l’Inter Milan

Grâce à ses belles performances, le joueur voit sa valeur marchande augmenter jusqu’à 15 millions d’euros en août 2013. L’AS Monaco n’hésite pas à payer la clause libératoire de 20 millions d’euros pour obtenir la signature. Il fait partie des titulaires réguliers de son équipe dès sa première saison.

L’année suivante, il s’illustre encore plus avec des prestations de haut niveau et attire l’attention de grands clubs européens comme l’Inter Milan, l’AC Milan, la Juventus, le FC Barcelone, le Real Madrid et Manchester City.

C’est l’Inter Milan qui annonce officiellement l’arrivée de joueur suite à un transfert record estimé à 36 millions d’euros le 1er juillet 2015.

Après sa signature, le joueur a exprimé sa joie dans une interview avec Inter Channel :

Faire partie de cette grande équipe est un rêve qui devient réalité. J’y resterai le plus longtemps possible. Enfant je regardais les matches à la télévision, aujourd’hui je fais partie de ce grand club. Je donnerai tout, j’espère que nous ferons de grandes choses ensemble.

A propos des comparaisons avec Paul Pogba, l’international centrafricain a expliqué :

Je suis différent de Pogba, je n’ai pas grand-chose à voir avec lui. Nous sommes similaires d’un point de vue physique, mais c’est tout. J’ai ma propre personnalité et mes caractéristiques. Je peux bien faire le lien entre la défense et l’offensive et j’aime commencer par l’arrière puis avancer.

Mon objectif? Un progrès personnel continu. Je peux m’améliorer à bien des égards et l’Italie est à ce stade le meilleur endroit pour se développer. Être ici est important pour moi, pour ma carrière et pour ma vie.

Geoffrey Kondogbia a fait 56 apparitions avec les Nerazzurri avant d’être prêté avec option d’achat à Valence CF en août 2017. L’équipe espagnole a levé l’option d’achat et offert un contrat de 4 ans au milieu de terrain.

Malgré quelques blessures, le joueur comptait parmi les meilleurs éléments de l’effectif du club de Valence. C’est d’ailleurs dans cette équipe que Kondogbia a vu sa valeur marchande atteindre à deux reprises les 30 millions d’euros et un salaire annuel de 6,9 millions d’euros.

Kondogbia rejoint l’Atletico Madrid le 3 novembre 2020 sur un transfert de 15 millions d’euros. Son contrat est valable jusqu’au 30 juin 2024.

Geoffrey Kondogbia

Parcours en sélection

Geoffrey Kondogbia a une longue histoire avec l’équipe de France. Il a fait partie de toutes les catégories de jeunes des Bleus entre 2008 et 2015. Il a notamment évolué aux côtés de joueurs comme Paul Pogba, Florian Thauvin et Yaya Sanogo.  

Kondogbia a même déjà porté le brassard de capitaine chez les Espoirs. Avant cela, il faut aussi noter qu’il a fait partie de l’équipe ayant remporté la Coupe du monde U20 en juillet 2013. Le milieu de terrain a été convoqué pour la première fois par Didier Deschamps dans l’équipe A le 8 août 2013.

Une période chez les Bleus qu’il a mal vécu, en particulier les rassemblements à Clairefontaine :

Je kiffe m’entraîner avec ces joueurs là, mais le rassemblement, je le vis mal “de fou”. Je n’arrive pas à trouver ma place. Je venais des U20. C’était un groupe où c’était la foire ! On s’amusait. Là, tu viens dans le football de haut niveau avec l’aspect économique et l’image qui entrent en compte. Je n’étais pas prêt. J’étais encore dans le football pour m’amuser. Je l’ai mal vécu.

Cependant, Kondogbia n’a participé qu’à des matchs amicaux, ce qui lui donnait encore le choix de nationalité sportive. En 2018, le milieu de terrain opte pour défendre les couleurs de la République centrafricaine. Il obtient sa première convocation par la République centrafricaine le 31 août 2018. Il compte à ce jour 8 sélections avec cette équipe nationale.

Dans une interview avec RFI, le joueur a confié les raisons de son choix :

Ce que les gens ne savent pas, c’est que j’ai toujours voulu jouer pour la République centrafricaine. Mon rêve, c’était de jouer pour la Centrafrique. Ce qui n’était pas le cas de mes proches, de mes amis et de membres de ma famille. Ils n’étaient pas d’accord. Je pense que c’était par rapport à ma carrière et à ce que l’équipe de France pouvait apporter. J’ai fait abstraction de mon souhait. J’ai essayé de jouer le jeu en me disant que ‘oui, c’est un plus au niveau de la carrière footballistique.

J’ai pensé dès mon plus jeune âge que mon aide serait plus profitable à la République centrafricaine qu’à la France. C’est comme dans une famille. Quand tu as deux frères, si l’un d’entre eux a besoin d’aide, tu te tournes davantage vers lui.

Les chiffres

Geoffrey Kondogbia a été évalué à 30 millions d’euros, le montant le plus élevé de sa valeur marchande, en mai 2018 puis en juin 2019, pendant une période où le joueur portait le maillot de Valence CF.

Evolution de la valeur marchande (via Transfermarkt) :

Août 2012FC Séville4 000 000 euros
Septembre 2015Inter Milan24 000 000 euros
Juin 2019Valence CF30 000 000 euros
Novembre 2022Atletico de Madrid20 000 000 euros

Le salaire de Geoffrey Kondogbia à l’Atletico de madrid pour la saison 2022/23 (via Capology.com) :

Salaire par semaine132 692 euros
Salaire par mois575 000 euros
Salaire par an6 900 000 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.