Rayan Raveloson

Né le 16 janvier 1997 à Anosibe Ifanja, une commune de la région Itasy de Madagascar, Rayan Raveloson est un footballeur jouant au poste de milieu défensif.

Le joueur a été formé à SS Jeanne d’Arc, un club de football réunionnais, puis est passé par Eglantine de Vierzon avant d’atterrir au Tours FC.

Le foot, une histoire de famille

Comme il l’a expliqué dans une interview publiée sur Sofoot.com, pour Rayan Raveloson, le football est une passion partagée avec sa famille :

C’est une histoire de famille. Mon père, qui était international malgache évoluait à La Réunion et avait signé à la Jeanne d’Arc, le club du Port. Il a une belle réputation. (…) Ma mère jouait aussi à la Jeanne d’Arc. Ils se sont rencontrés à l’entraînement. (…) J’ai vu jouer mon père à la fin de sa carrière à l’AS Chaudron et j’ai vu des cassettes de ses matchs : je peux dire qu’il était fort mais son parcours n’a jamais été un poids pour moi. Après sa carrière, il a pris un poste à l’Office Municipal des sports de sa ville et il a entraîné. Forcément, à la maison, ça parlait football tout le temps, une vraie passion. J’ai suivi. J’ai commencé officiellement à six ans parce qu’on ne pouvait pas prendre de licence plus tôt. Mais a quatre ans, je suivais mes premiers entraînements. Je n’ai jamais arrêté. Mon père était attaquant, ma mère en défense et moi je suis milieu… Mais je peux jouer partout, je suis polyvalent. Même si à la base je n’ai pas un grand amour pour les tâches défensives, je suis là si l’équipe en a besoin.

Rayan Raveloson a fait ses débuts professionnels en 2014 sous le maillot de Tours FC. Toutefois, il lui a fallu attendre la saison 2016-17 pour obtenir un temps de jeu plus régulier. Dans la saison 2017-18, il parvient à gagner sa place parmi les titulaires et les joueurs clés de son équipe.

Le 29 juin 2018, le milieu de terrain est transféré du côté de l’ESTAC Troyes. Avec ce club, il a pu intégrer le XI titulaire dès le match de la première journée de la saison de la Ligue 2 et a aidé son équipe à obtenir une victoire 0-1 face à l’AC Ajaccio.  

Une saison en MLS puis retour en France

L’international malagasy s’engage à Los Angeles Galaxy, un club de la Major League Soccer, le 20 mai 2021. Arrivé en tant que joueur libre, il a signé un contrat de 3 ans avec une année en option pour ce club. Sur la saison 2021-2022, Raveloson a fait un total de 48 apparitions. Il a marqué 8 buts pour LA Galaxy.

Le 4 août 2022, l’AJ Auxerre, nouveau promu en Ligue 1, annonce officiellement avoir obtenu la signature du milieu de terrain. Le coût du transfert est estimé à 1,75 millions d’euros par Transfermarkt.

Parcours en sélection

La première apparition de Rayan Raveloson avec l’équipe nationale de Madagascar remonte au 13 octobre 2018. Le milieu de terrain était entré en jeu au cours d’une rencontre opposant les Barea à la Guinée équatoriale. Il s’agissait d’un match des éliminatoires de la CAN 2019. Le joueur compte à ce jour 20 sélections.

Rayan Raveloson s’est confié sur les raisons pour lesquelles il a choisi de représenter Madagascar :

Le capitaine Faneva Andriatsima que je croisais en Ligue 2 m’en parlait souvent : il me disait de les rejoindre, me parlait du projet de participer à la CAN 2019. Il appelait même ma mère, mon père pour me convaincre. Moi j’ai voulu me laisser le temps de choisir. J’avais l’équipe de France aussi en tête. Je voulais me laisser jusqu’aux espoirs. Une fois j’ai reçu une convocation avec l’équipe de France U18 ou 19 mais je me suis blessé. Et puis j’ai choisi Madagascar. J’étais fier et convaincu que ça allait me faire franchir un cap dans ma carrière de joueur.

Les chiffres

La valeur marchande de Rayan Raveloson est actuellement estimée à 1,5 millions d’euros.

Evolution de la valeur marchande (Via Transfermarkt) :

Juillet 2018Troyes600 000 euros
Mai 2021LA Galaxy1 000 000 euros
Novembre 2021LA Galaxy2 000 000 euros
Novembre 2022AJ Auxerre1 500 000 d’euros

Salaire du joueur avant son départ de LA Galaxy (via Capology) :

Salaire par semaine15 266 euros (9 922 900 FCFA)
Salaire par mois66 331 euros (43 115 150 FCFA)
Salaire par an793 842 euros (515 997 300 FCFA)

Leave a Reply

Your email address will not be published.