Moussa Niakhaté

Né le 8 mars 1996 à Roubaix, une ville du département du Nord, région Hauts-de-France, Moussa Niakhaté est un footballeur franco-sénégalais évoluant au poste de défenseur central.

Il a commencé à vivre sa passion du football à un très jeune âge. Il a intégré le centre de formation du LOSC à l’âge de huit ans et y est resté jusqu’à l’âge de quinze ans. Toutefois, son premier club est l’ACS Comines.

Les débuts chez les pros

En 2014, Moussa Niakhaté fait ses débuts professionnels avec l’équipe de Valenciennes FC, club qu’il a rejoint l’année précédente après un passage à ES Wasquehal (2011-2012) puis US Boulogne (2012-2013).

Après avoir signé en faveur du FC Metz le 22 juin 2017, il a pu évoluer en Ligue 1 et réaliser une belle saison 2017-2018. Il s’est imposé comme titulaire régulier et a fait 35 apparitions pour le club.

Moussa Niakhate

S’exprimant sur cette étape importante de sa carrière, le joueur a déclaré :

C’est au FC Metz que j’ai découvert la Ligue 1. Quand on est jeune et qu’on grandit en France, on ne pense qu’à jouer en Ligue 1. J’ai réussi à vivre ce rêve avec Metz et ce n’était pas gagné car quand je suis arrivé, on m’avait dit dès le départ que je serais le quatrième défenseur central. On se dit qu’on ne va pas forcément jouer mais moi je suis un challenger. Je n’étais pas venu ici pour rester sur le banc, je voulais m’imposer. Au final, j’ai joué 35 matchs sur 38, donc je suis très content de mon parcours à Metz. 

Adaptation réussie en Bundesliga

Les performances de Niakhaté en Ligue 1 ne sont pas passés inaperçus aux yeux des scouts du FSV Mayence. Le club allemand n’a pas hésité à mettre 10 millions d’euros, bonus inclus, sur la table afin d’obtenir la signature du défenseur de 1,09 m en juillet 2018.

Niakhaté a continué sa progression en Bundesliga sous le maillot du FSV Mayence. Il a passé trois saisons en Allemagne (135 matchs pour Mayence) et a même porté le brassard de capitaine du club. Il fut à 26 ans le plus jeune capitaine de Bundesliga :

“D’être le plus jeune non (ça ne veut rien dire ndlr). Mais ça veut dire quelque chose d’être capitaine en revanche. Ça me prouve que le club a confiance en moi, en ma personnalité et que je me donne à 100%.  Je pense qu’être capitaine vient de mon éducation. J’ai toujours voulu faire les choses justes… ne pas suivre les autres… C’est probablement ce dont je suis le plus fier. J’ai toujours pensé par moi-même. Parfois, je suis à contre-courant et ça me va. Je pense que ça me sert en tant que capitaine quand on doit évoquer des sujets importants.

Durant ses années en Allemagne, Niakhaté n’a pas vu son salaire évoluer. Arrivé lors de la première saison avec un salaire de 797 000 euros annuel, il perçoit lors de sa dernière année un salaire annuel de 760 000 euros.

En juillet 2022, le défenseur franco-sénégalais rejoint Nottingham Forest, un promu en Premier League.  Le transfert est évalué à 10 millions d’euros et sa valeur marchande a fortement augmenté, arrivant désormais à 18 millions d’euros contre 5 millions d’euros quand il est arrivé en Allemagne en 2018.

Parcours en sélection

En 2018-19, Niakhaté a joué 11 matchs avec l’équipe de France espoirs. Alors qu’il avait avoué que la France et le Sénégal avaient autant d’importance l’une que l’autre, Niakhaté a été convoqué pour intégrer l’équipe nationale sénégalaise en septembre 2022.

Je ne réfléchis pas en terme de concurrence où je ne sais quoi, c’est le cœur qui prime. Je suis franco-sénégalais. Mes parents sont sénégalais, nés au Sénégal. La première fois que je suis parti au Sénégal, j’avais 6 mois, j’y suis allé tous les étés. Je connais autant le Sénégal que la France, je suis vraiment entre les deux.

Les chiffres

Après une baisse sur une période entre 2019 et début 2021, la valeur marchande de Moussa Niakhaté a repris une tendance en hausse. Le défenseur est actuellement estimé à 18 millions d’euros.

Evolution de la valeur marchande :

Juillet 2017FC Metz400 000 euros
Juillet 2018FC Metz5 millions d’euros
Juin 2019FSV Mainz 0514 millions d’euros
Février 2021FSV Mainz 057,5 millions d’euros
Juin 2022FSV Mainz 0518 millions d’euros

Salaire de Moussa Niakhaté lors de sa dernière année à FSV Mainz 05 (via Capology.com) :

Salaire par semaine14 615 euros
Salaire par mois63 502 euros
Salaire par an760 000 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.