Né à Bambali au Sénégal, Sadio Mané fait incontestablement partie déjà partie des meilleurs joueurs africains de l’histoire. De Génération Foot au Bayern Munich, quel est le parcours de celui qui fait la fierté du peuple africain et sénégalais?

Le FC Metz où tout a commencé

Formé à l’AS Generation Foot au Sénégal, centre de formation dans lequel il a joué durant trois saisons et auquel il permet de monter en deuxième division sénégalaise Sadio Mané rejoint le FC Metz en juillet 2011 au nom de son partenariat avec l’académie Sénégalaise. Metz s’engage à payer 110 000 euros bruts par an, mais l’attaquant éprouvera quelques difficultés à s’adapter au foot français et à son nouveau club. Avec 19 apparitions dont 12 comme titulaire, il n’empêche pas le FC Metz de descendre en Ligue 2.

Confirmation en Autriche

Sadio Mané est recruté par le RB Salzbourg en août 2012, pour une somme de 4 millions d’euros, devenant ainsi le plus troisième joueur le plus cher de l’histoire du FC Metz.

Au sein du club autrichien, Sadio Mané touche 800 000 euros lors de sa première saison, puis son salaire à 600.000 lors de deux saisons qui ont suivi son arrivée.

En Autriche, Sadio Mané inscrit 45 buts en 87 apparitions toutes compétitions confondues. Il remporte ses premières compétitions majeures dans le championnat d’Autriche en 2013 et réalise le doublé coupe-championnat l’année suivante.

Départ pour l’Angleterre

Après deux saisons passées en Autriche, Sadio Mané découvre l’Angleterre et la Premier League. Le 1er septembre 2014, il signe pour quatre ans en faveur de Southampton et contre un chèque de 15 millions d’euros.

L’attaquant sénégalais confirme tout le bien dit de lui. Auteur de débuts remarqués, il inscrit un triplé en 2 minutes 56 secondes face Aston Villa à domicile le 16 mai 2015. Cette performance devient le nouveau record de Premier League, améliorant celui de Robbie Fowler réussi en 1994 en 4 minutes 33 secondes

Sadio Mané devient très rapidement trop grand pour les Saints, avec qui il a passé deux saisons pour 75 apparitions toutes compétitions et 25 buts inscrits.

Consécration à Liverpool

Lors du mercato d’été 2016, Liverpool fait venir Sadio Mané à Anfield pour 41 millions d’euros. Il devient par l’occasion le troisième sénégalais à rejoindre le club après El Hadji Diouf et Salif Diao et le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du club derrière Andy Carroll. Mané devient, par la même occasion, le joueur africain le plus cher de l’histoire du football.

Les Reds lui proposent un salaire hebdomadaire de 90 000 livres sterling soit 117 000 euros, 6 millions d’euros par an. Le contrat de Sadio a été prolongé par Liverpool en 2018 et son salaire porté à 8,6 millions d’euros bruts par an.

Avec le club de la Mersey, Sadio Mané a tout remporté en six années: Premier League (2020), Champions League (2019), Super Coupe d’Europe (2019), Coupe du monde des clubs (2019), Coupe d’Angleterre (2022)… L’attaquant sénégalais a brillé et a remporté d’importants trophées individuels, notamment le titre de Meilleur joueur africain (2019 et 2022).

Un autre challenge au Bayern Munich

Après six saisons passées à Liverpool, Sadio Mané file en Bavière. Alors qu’il lui restait une année avec les Reds, l’attaquant sénégalais signe pour trois saisons en faveur du Bayern Munich.

Le coach des Reds, Jurgen Klopp s’est félicité de la manière dont cela s’est produit: “J’aime la façon dont cela s’est passé parce que c’était complètement propre. Nous savions, lui et son agent nous l’ont dit, ils voulaient partir, ils voulaient avoir un nouveau défi, trouver un nouveau club.”

Au micro de Bild, l’ancien messin a justifié sa signature, “Comme je l’ai dit à maintes reprises, ma vie a toujours été un défi. Quand mon conseiller m’a parlé pour la première fois de l’intérêt du Bayern Munich, j’étais excité. Je m’y suis vu tout de suite. Pour moi, c’était le bon club au bon moment. C’est l’un des plus grands clubs du monde et l’équipe se bat toujours pour chaque titre. Donc pour moi, c’était une très bonne idée et la bonne décision de venir ici” a scandé un Mané très excité de jouer en Bundesliga.

Buteur en présaison avec le club Bavarois, Sadio Mané récidive face à Leipzig en Supercoupe d’Allemagne puis l’Eintracht Francfort pour sa première apparition en Bundesliga.

Parcours en sélection

International sénégalais depuis le 25 mai 2012 contre le Maroc, Sadio Mané Iinscrit son premier but en sélection dès sa deuxième apparition, le 2 juin 2012 lors d’une victoire du Sénégal face au Libéria.

 Après une finale perdue en 2019 face à l’Algérie, Sadio Mané remporte la première Coupe d’Afrique des Nations du Sénégal à la CAN 2022 organisée par le Cameroun. Il est désigné par la CAF meilleur joueur de la compétition et inscrit le pénalty victorieux lors de la finale contre l’Egypte.

Le 4 juin 2022 face au Bénin, il entre encore plus dans l’histoire du Football sénégalais et devient avec 32 buts, le meilleur buteur de l’histoire des Lions de la Teranga.

Les chiffres

Sa valeur actuelle sur Transfermarkt est de 70M d’euros. C’est une valeur qui a chuté depuis décembre 2019, date à laquelle sa valeur était la plus élevée: 150M d’euros.

Voici sa rémunération actuelle au Bayern Munich:

22 000 000 euros annuel
1 833 334 euros/ mois
423 077 euros/ semaines

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.