Abdou Diallo

Né à Tours le 4 mai 1996, Abdou Diallo démarre le football très tôt, puisqu’il débute dès 2003 au FC Grand Font puis à l’AS Angoulême Charente. Il rejoint par la suite le FC Tours et termine sa formation à l’AS Monaco.

Lancement dans le monde pro sur le Rocher

A 18 ans, il signe son contrat pro avec l’AS Monaco et démarre sa rémunération à 50 000 euros annuel. Le sénégalais fait ses débuts avec l’équipe première face à l’Olympique de Marseille le 14 décembre 2014. Cependant, face à la grosse concurrence en défense, avec notamment Aymen Abdennour et Ricardo Carvalho, Diallo dispose de peu de temps de jeu.

Il décide donc durant la saison 2015/16 de partir en prêt à SV Zulte Waregem en Belgique. Le sénégalais s’installe alors comme titulaire et joue 35 matchs avec 3 buts durant la saison.

En Belgique, il augmente grandement sa rémunération en atteignant un salaire annuel de 307 000 euros annuel.

Abdou Diallo retourne à l’AS Monaco durant la saison 2016/17, mais continue d’être barré par la concurrence et ne dispute finalement que 11 rencontres.

Envol en Allemagne

Lors du mercato d’été 2017, il quitte le Rocher pour rejoindre FSV Mayence en Bundesliga contre un transfert de 5M d’euros pour trois saisons. En Allemagne, Abdou Diallo continue d’accroître sa rémunération avec un salaire annuel de 772 000 euros.

Sur le plan sportif, le sénégalais se fait positivement remarquer avec 27 rencontres et 2 buts. Diallo apprécie grandement le style de jeu en Bundesliga comme il l’a expliqué dans une interview à Kicker:

“L’environnement est très professionnel, c’est plus sérieux qu’en France. A Monaco, nous avons plus obtenu par la technique, à Mayence, il y a une plus grande intensité.”

De bonnes performances qui sont récompensées notamment par le magazine Kicker qui ,l’intègre à six reprises dans son équipe-type de la semaine.

Au mercato d’été 2018, le Borussia Dortmund le recrute pour trois saisons contre 28M d’euros. A Dortmund, son salaire explose, le joueur recevant 4M d’euros annuel.

Lucien Favre le met comme un élément clé du dispositif défensif et réalise une saison complète avec 28 matchs et un but.

Retour en Ligue 1 et regrets

A l’été 2019, Abdou Diallo s’engage au Paris Saint Germain pour signer un contrat de cinq saisons contre une indemnité de transfert de 32M d’euros. Le joueur voit sa rémunération augmenter à 5,4M d’euros.

“J’ai choisi le Paris Saint-Germain parce que j’arrive à une période de ma carrière où je veux gagner beaucoup de titres. C’est un projet ambitieux qui s’inscrit aussi dans mon ADN” a-t-il déclaré au média du club dans une interview au moment de son arrivée à Paris.

Malgré le fait d’être la recrue la plus chère du mercato parisien en 2019, Abdou Diallo ne s’impose pas au PSG durant les trois saisons où il est présent avec seulement 84 matchs joués. Le joueur n’est malheureusement pas non plus épargné par les blessures durant son passage à Paris et joue finalement très peu.

Alors que le PSG chercher à réduire drastiquement son effectif à l’été 2022, Abdou Diallo décide de quitter Paris et rejoint le RB Leipzig sous la forme d’un prêt payant avec une option d’achat de 25M d’euros.

Parcours en sélection

International français dans toutes les catégories jeunes, il joue aussi en 2015 deux matchs avec l’Equipe de France Espoirs. En 2019, Abdou Diallo déclare forfait et refuse sa sélection par Sylvain Ripoll pour l’Euro espoirs 2019. Le défenseur évoque alors le besoin d’une opération sans que l’on en connaisse la teneur.

En 2021, le Sénégal le convoque finalement et le 26 mars 2021, il connaît sa première sélection face au Congo lors des éliminatoires de la CAN 2022. Il remporte en février 2022 la coupe d’Afrique des nations 2021/22 face à l’Égypte.

Les chiffres

Sa valeur marchande n’a eu de cesse de grimper jusqu’à ses années au PSG où il culmine alors à 35M d’euros en décembre 2019. Par la suite, sa valeur ne cessera de chuter, le joueur ayant désormais une valeur de 18M d’euros sur Transfermarkt.

Rémunération du joueur au PSG:

Leave a Reply

Your email address will not be published.