Salaire net : 2 600 000 euros annuel
216 667 euros/ mois
50 000 euros/ semaines

Né le 23 mars 1989 à Hambourg, Eric Maxim Choupo-Moting,est un footballeur international camerounais qui évolue au poste d’attaquant au Bayern Munich.

Choupo-Moting fait ses débuts dans le foot au FC Teutonia en 1995. En 2000 et à l’âge de 11 ans, il file à Altonaer, avant de rallier Sankt Pauli puis Hambourg où il va s’installer durablement.

Début professionnel,

Après avoir passé trois ans à l’académie de Hambourg, Choupo-Moting signe son premier contrat professionnel avec les Rothossen en mai 2007. En août de la même année, Choupo-Moting inscrit son premier but professionnel au cours de la victoire (1-0) en match amical contre le Juventus FC. 

Après deux années passées au HSV, il est prêté le 31 août 2009 à Nuremberg. Le 19 septembre de la même année, il inscrit son premier but en Bundesliga lors de la défaite (1-2) contre le Bayern Munich.

Départ pour Mayence,

Alors qu’il devrait rejoindre le FC Cologne en été 2011, Choupo-Moting finit par signer à Mayence, où il était désiré par un certain Thomas Tuchel. Après donc sept années passées au HSV, Choupo-Moting signe pour trois saisons à Mayence. Durant ces trois années chez les Nullfünfer, il fait 81 apparitions et marque 22 buts avant de s’offrir un nouveau challenge.

Départ pour Schalke,

En fin de contrat à Mayence, il signe pour trois saisons avec Schalke 04, le 5 juillet 2014.

«  Je me réjoui beaucoup qu’Eric Maxim ait décidé pour nous, a indiqué la direction du club. Il peut être utilisé de manière polyvalente. Mais nous projetons qu’il soit sur la pointe de l’attaque. »

Révélé donc à Mayence, Erik Maxim Choupo-Moting brille également avec le club de la Ruhr. Il fait également trois saisons avec les Knappen. Il marque 22 buts en 106 apparitions.

Départ pour l’Angleterre,

En fin de contrat donc avec Schalke, l’international camerounais rejoint l’Angleterre et Stoke City en août. Il signe pour trois saisons avec les Potters.

Malgré ses 5 buts et 5 passes décisives, l’international camerounais n’empêche pas la relégation de Stoke en fin de saison.

Départ pour la France,

Après donc une saison passée en Premier League, Choupo-Moting rompt son contrat rejoint libre le Paris Saint-Germain en août 2018. Il signe pour deux saisons avec le club de la capitale française avec un salaire annuel de 3,5 millions d’euros.

«C’est comme un rêve. Le PSG est l’un des meilleurs clubs du monde. Je suis fier d’être ici. Paris est une ville incroyable, une ville d’amour. Mon père est camerounais, je parle français. J’espère que c’est un bon signe. Le coach m’a appelé et m’a demandé si j’étais prêt à aller au PSG. Depuis que nous travaillions ensemble à Mayence, je pensais qu’on pourrait se revoir. Tuchel est l’un des meilleurs entraîneurs du monde. C’est un perfectionniste, on peut beaucoup apprendre à lui», a déclaré Choupo-Moting dans un entretien au service de presse du PSG en septembre 2018.

L’attaquant camerounais débute sous ses nouvelles couleurs le 18 septembre 2018 contre Liverpool en Ligue des champions (défaite 3-2 à Anfield). Cinq jours plus tard, il inscrit son premier but en Ligue 1, lors d’un match à l’extérieur contre le Stade rennais. Le 21 avril 2019, il remporte la Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain. Il fait en tout 51 apparitions en deux saisons avec le PSG et marque 9 buts.

Retour en Allemagne,

Après donc deux saisons passées en France, il fait son retour en Allemagne en octobre 2020. Il signe deux saisons, dont une en option avec le Bayern Munich et perçoit un salaire annuel de 2,6 millions d’euros.

Parcours en sélection,

Après avoir évolué avec toutes les catégories d’âge de la sélection allemande puis de la sélection espoir, Choupo-Moting est convoqué en 2010 par Paul Le Guen pour jouer avec la sélection Camerounaise

Il inscrit son premier but contre la Serbie le 5 juin 2010 en match amical, puis son premier en match officiel contre l’île Maurice le 4 septembre 2010, lors des éliminatoires de la CAN 2012.

Capitaine donc des Lions Indomptables avec 68 sélections, il est évalué à 4 millions d’euros selon Transfermarkt.

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.